Résumé
La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements. vignette|upright|Une carte mère de station de travail professionnelle Dell Precision T3600. C'est la carte principale d'un micro-ordinateur qui regroupe les circuits principaux pour l'alimentation et les données (bus) sous contrôle du chipset et du BIOS tels que : les ports internes sous forme de pin (microprocesseur, ou courant, ventilateur, de la carte mère LED) ; les slots pour les cartes optionnelles (ISA, AGP, PCI, PCI Express, RAM, DDR, disque SSD / flash la mémoire) les connecteurs externes utilisant un câble (ethernet, spdif, jack audio, USB, HDMI, Display port RJ45 modem) ; les connecteurs internes utilisant un câble (câble SLI entre carte graphique, câble IDE, SCSI SATA pour le stockage des données. Depuis sa création, la carte mère s'est sans cesse enrichie de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres : le contrôleur USB ; le contrôleur Ethernet (qui permet de gérer le réseau fonctionnant par câble) ; la puce audio (qui permet de gérer le son). Ces fonctionnalités, qui n'étaient disponibles que par le biais de cartes d'extension jusque dans les années 1990, se retrouvent aujourd'hui sous forme de circuit intégré. sur la majorité des cartes mères. Néanmoins, certaines cartes existent encore car embarquent des fonctionnalités supplémentaires (Wi-Fi sous forme de carte PCI ou USB, carte mère avec sortie graphique grâce à GPU gérée par CPU (chez Intel les modèle F non pas d'igpu d'Intel, chez AMD les modèles ont un apu ).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (163)
Ordinateur
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Bus ISA (Informatique)
Le bus ISA, de l'anglais Industry Standard Architecture, généralement abrégé en ISA, est un standard de bus informatique interne utilisé pour connecter des cartes d'extension à la carte mère d'un ordinateur. C'est un bus de largeur 16 bits, avec une fréquence d'horloge de . Il permet le bus mastering sur les seize premiers mégaoctets. Le bus ISA fut développé par IBM dans le cadre de la création du PC en 1981. À l'origine d'une largeur de 8 bits, celle-ci passe à en 1984, d'abord sous le nom bus AT.
Carte mère
La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.
Afficher plus
Cours associés (16)
EE-310: Microprogrammed Embedded Systems
L'étudiant comprendra les architectures des systèmes embarqués microprogrammés, les architectures des microprocesseurs, hiérarchie de mémoire et les différents périphériques de Entrée/Sortie (E/S) inc
EE-583: Spacecraft avionics architectures
The course presents and analyses the different systems, architectures and components of spacecraft avionics (on board data handling and processing systems) controlling and commanding spacecraft and pa
EE-517: Bio-nano-chip design
Introduction to heterogeneous integration for Nano-Bio-CMOS sensors on Chip. Understanding and designing of active Bio/CMOS interfaces powered by nanostructures.
Afficher plus