Abron (peuple)vignette|Une maison Bron en étage et construite en brique. Les Abron sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au Ghana d'où ils sont originaires, ainsi que dans l'est de la Côte d'Ivoire, dans le département de Tanda et de Transua. Ils font partie du grand groupe des Akans. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Abrong, Abrons, Bono, Boron, Brong, Bron, Doma, Dom, Tchaman. Ils parlent l'abron, une langue kwa. Les Abron viennent du Sud-Est du Ghana, précisément d'Akouamou.
Akan (peuple)Les Akans sont un conglomérat de peuples localisé en Afrique de l'Ouest, principalement sur les territoires des actuels Ghana et Côte d'Ivoire, et qui présentent une forte parenté linguistique, ethnique et culturelle. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Akans, Acanjj, Akani, Akanny, Hecanny. Ils se reconnaissent une même origine immédiate, le bassin du Pra Ofin, dans l’actuel Ghana.
DjennéDjenné est une ville et une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Djenné située dans la région de Mopti, à par la route de la capitale Bamako située à l'ouest. Djenné est à la charnière entre le monde nomade et le monde sédentaire. Elle est située à de Mopti, et à par voie fluviale de la ville caravanière de Tombouctou à laquelle elle est liée commercialement. Son nom signifie « génie des eaux » en langue bozo. Djenné est construite sur une île de , entre deux bras du Bani, affluent du Niger.
Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
Empire du MaliL’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au par Soundiata Keita, il connut son apogée au . Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso et Mauritanie. Les sources concernant l'histoire de l'empire du Mali sont peu nombreuses, équivoques et lacunaires, ce qui explique que son histoire soit encore discutée.
GhanaLe Ghana, en forme longue la république du Ghana (Republic of Ghana), est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO. La langue officielle est l'anglais et la monnaie est le cedi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français.
Atlantic slave tradeThe Atlantic slave trade or transatlantic slave trade involved the transportation by slave traders of enslaved African people, mainly to the Americas. The outfitted European slave ships of the slave trade regularly used the triangular trade route and its Middle Passage, and existed from the 16th to the 19th centuries. The vast majority of those who were transported in the transatlantic slave trade were people from Central and West Africa who had been sold by West African slave traders to mainly Portuguese, British, Spanish, Dutch, and French slave traders.