Les acteurs non étatiques sont des organisations et des individus ayant une influence politique significative, mais indépendants des gouvernements. Ils ne sont pas affiliés, dirigés ou financés directement par les États.
Les motivations, l’organisation et l’influence des acteurs non étatiques varient considérablement. Parmi ces acteurs il y a des entreprises, des médias, des magnats du monde des affaires, des mouvements de libération, des groupes de pression, des groupes religieux, des organisations d'aide, aussi des acteurs non étatiques violents tels que les forces paramilitaires.
Quelques catégories courantes et influentes d'acteurs non étatiques sont proposés ici :
Les magnats des affaires sont des personnes qui possèdent de grandes richesses et qui cherchent à influencer les affaires nationales et internationales. Par exemple Warren Buffett et Bill Gates.
Les entreprises, dont les multinationales, sont des sociétés ayant une personnalité juridique. Elles comprennent de très grandes entreprises opérant au niveau transnational telles que par exemple : Coca-Cola, McDonald's, General Motors, Adidas, Huawei, Renault, Samsung, Nestlé, Toyota .
Les organisations autonomes décentralisées, parfois appelées sociétés autonomes décentralisées, fonctionnent selon des règles informatiques codées appelées contrats intelligents (en anglais smart contracts). La crypto-monnaie Bitcoin est en un exemple qui a pris de l'ampleur depuis 2018.
Les agences de presse internationales, qui sont aussi généralement des entreprises, rendent compte de la situation sociale et politique dans les pays du monde entier et peuvent donc être très influentes en tant qu'acteurs non étatiques. Des exemples de telles agences sont : AFP, EFE, Reuters, AP, RIA Novosti et Xinhua.
Les organisations non gouvernementales (ONG), dont les organisations non gouvernementales internationales, sont généralement des organismes sans but lucratif visant des changements dans les domaines humanitaire, éducatif, écologique, de la santé, de la politique publique, du social, des droits de l'homme, de l'environnement et d'autres encore.