Concept

Ansar al-Islam

Concepts associés (14)
Guerre contre le terrorisme
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
Invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003
L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush. L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».
Guerre d'Irak
La guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Al-Qaïda en Irak
Al-Qaïda en Irak, également appelé « Al-Qaïda en Mésopotamie », etc. (voir la diversité des noms retenus par le département du Trésor), est la branche irakienne d'al-Qaïda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui de 2004 à sa mort en juin 2006, puis par l'Égyptien Abou Hamza Al-Mouhajer de à sa mort en avril 2010.
Kurdistan irakien
Le Kurdistan irakien ou Kurdistan du Sud, ou plus officiellement région du Kurdistan, est une entité politique autonome du Nord de l'Irak, reconnue par la constitution irakienne, adoptée le par un référendum populaire. Cette région est bordée par l'Iran à l'est, la Turquie au nord et la Syrie à l'ouest, en étant incluse dans la région du Kurdistan. La capitale du gouvernement kurde est Erbil. Le mot Kurdistan signifie littéralement « pays des Kurdes ». La région du Kurdistan est connue par plusieurs termes apparentés au mot « Kurde » au cours de l'Antiquité.
Qutbisme
Le qutbisme (aussi appelé qotbisme, kotebism, qutbiyya ou qutbiyyah) est une branche de l'idéologie islamiste sunnite, qui s'appuie sur la pensée et les écrits de Sayyid Qutb, idéologue et ancien leader des Frères musulmans, exécuté en 1966, promoteur de l'idéologie du djihadisme : propager le « jihad offensif », ou « djihad de conquête », djihad armé dans l'avancée de l'islam. La notoriété du qutbisme doit beaucoup à la forte influence récente des extrémistes djihadistes du genre de Oussama ben Laden.
Yârsânisme
vignette|Tambûr. Le yârsânisme ou yaresanisme (kurde : yâresân) est une religion qui est pratiquée exclusivement par les Kurdes entre les Kurdistans irakien et iranien. « Yâresân » peut se comprendre comme Peuple de la vérité aussi bien que Homme de Dieu. La religion fut fondée par la figure spirituelle kurde Sultan Sahâk à la fin du en Iran occidental (aujourd'hui Kurdistan irakien). Les origines du yârsânisme sont difficiles à cerner car on y trouve des emprunts à de nombreuses croyances.
Iraqi Kurdistan
Iraqi Kurdistan or Southern Kurdistan (Başûrê Kurdistanê) refers to the Kurdish-populated part of northern Iraq. It is considered one of the four parts of "Kurdistan" in Western Asia, which also includes parts of southeastern Turkey (Northern Kurdistan), northern Syria (Western Kurdistan), and northwestern Iran (Eastern Kurdistan). Much of the geographical and cultural region of Iraqi Kurdistan is part of the Kurdistan Region (KRI), an autonomous region recognized by the Constitution of Iraq.
Terrorisme islamiste
Le terrorisme islamiste, terrorisme djihadiste ou terrorisme islamique fait référence aux attentats et aux autres actions de terrorisme commis par les membres ou sympathisants de mouvements islamistes. L'objectif visé par le terrorisme islamiste est la promotion d'une vision religieuse radicale du monde. Les organisations qui y recourent le perçoivent comme un commandement divin.
Salafisme
Le salafisme (السلفية) est un mouvement religieux de l'islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples et la « rééducation morale » de la communauté musulmane. Il est étroitement lié au mouvement wahhabite. Les salafistes ont une lecture littérale des textes de l'islam, le Coran et les ahadith de la Sunna. Ils ne s'attachent pas au suivi d'un madhhab de la jurisprudence islamique (fiqh) et rejettent ainsi les innovations religieuses (bidʻah) blâmables.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.