Renard rouxthumb|upright=1.15|Crâne. Le (), appelé aussi , ou, devenu rare, goupil (son appellation au Moyen Âge, avant que le succès du Roman de Renart ne transforme ce prénom d'origine germanique en nom commun), est une espèce de Canidés de taille moyenne. Il s'agit du renard le plus répandu en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue.
Aigle géant de HaastL'Aigle de Haast (Hieraaetus moorei, Harpagornis moorei, Aquila moorei) est une espèce éteinte d'oiseau de la famille des Accipitridae. Son nom est fortement discuté et ne fait pas consensus (voir plus loin). Cet aigle de Nouvelle-Zélande est le plus grand rapace connu à avoir existé, avec une masse estimée entre 9 et 15 kg. Sa taille était proportionnelle à celle de sa proie, le moa, dont la plus grosse espèce pouvait peser . L'espèce a disparu au , en même temps que le moa.
Pithécophage des PhilippinesLe Pithécophage des Philippines (Pithecophaga jefferyi), communément appelé Aigle des singes, est une espèce de rapaces endémique des Philippines. C'est la seule espèce du genre Pithecophaga. Il a été décrit en 1896 par William Robert Ogilvie-Grant. Ce rapace mesure de 86 à pour une masse de 5 à et une envergure de . Libres d'évoluer en dehors de la concurrence d'autres grands prédateurs, les pithécophages sont devenus les chasseurs dominants des forêts philippines.
Pygargue à queue blancheLe Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) appelé également grand aigle de mer, aigle barbu, orfraie ou encore haliète albicille, est une espèce de rapaces de grande envergure de la famille des Accipitridae. vignette|gauche|Adulte en vol à Svolvær (Norvège). Ce pygargue est le parent existant le plus proche du pygargue à tête blanche ; les deux espèces sont sœurs dans un complexe d'espèces, mais le pygargue à queue blanche est plus grand et a une envergure beaucoup plus importante.
Aigle martialL'Aigle martial (Polemaetus bellicosus) est une espèce de grand aigle huppé d'Afrique. Martial eagle (Polemaetus bellicosus) juvenile (13816501623).jpg|juvénile Martial Eagle (Polemaetus bellicosus) with its prey - a White-throated Monitor Lizard (16844993595).jpg|Aigle martial mangeant un lézard (''Varanus albigularis'') Martial_Eagle_(Polemaetus_bellicosus)juvenile(17304080826).jpg|[[Parc national Kruger]], Afrique du Sud File:Serengeti National Park 2021-09 - Polemaetus bellicosus - martial eagle.
AigleAigle est le nom vernaculaire de certains grands rapaces planeurs diurnes de la famille des Accipitridés. Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues). Les caractéristiques générales des aigles sont celles des Accipitridés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.
Pygargue empereurLe Pygargue empereur ou Pygargue de Steller (Haliaeetus pelagicus) est une espèce asiatique de rapaces appartenant à la famille des Accipitridae. D'après Alan P. Peterson, il existe deux sous-espèces : Haliaeetus pelagicus niger (Heude, 1887) ; Haliaeetus pelagicus pelagicus (Pallas, 1811). thumb|200px|left|Plumes du cou et de la tête de Haliaeetus pelagicus Le pygargue empereur est l'un des plus grands rapaces connus, avec la harpie féroce : il pèse en moyenne.
Aigle ravisseurL'Aigle ravisseur (Aquila rapax) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridae. Ses pattes largement garnies de plumes le désignent comme membre de la sous-famille des Aquilinae ou « aigles bottés ». L'aigle ravisseur a une distribution géographique large mais discontinue ; il se reproduit en Afrique et en Asie tropicale où il privilégie les habitats ouverts et secs tels que : désert, semi-désert, steppes et savane. Malgré cette préférence pour les zones arides, l'espèce se retrouve rarement dans les territoires entièrement dépourvus d'arbres.
Aigle ibériqueL’Aigle ibérique (Aquila adalberti) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Il a été longtemps considéré comme une sous-espèce de l'Aigle impérial (Aquila heliaca) mais en 1996 les travaux des chercheurs Seibold, Helbig, Meyburg, Negro et Wink sur l'ADN des deux populations d'oiseaux ont démontré qu'il s'agit en réalité de deux espèces distinctes. Cet aigle, classé comme espèce en danger et vulnérable, vit dans un habitat restreint et de nombreuses menaces pèsent sur lui, faisant de ce rapace l’un des plus rares au monde.
Aigle fasciéL’Aigle fascié (Aquila spilogaster) est une espèce de rapace de la famille des Accipitridae. C'est un aigle de taille moyenne mesurant 55 à de longueur. Les parties supérieures sont noires. Le ventre est blanc abondamment rayé de noir. Le dessous des rémiges des ailes est blanc bordé de noir. La partie antérieure du dessous des ailes est noir avec des taches blanches. Les deux sexes sont similaires mais, chez les jeunes, le brun roux remplace le noir. Il chasse de petits mammifères, reptiles et oiseaux jusqu'à la taille d'un Francolin.