Christianisme primitifvignette|redresse=1.3|Le poisson (ichthus), symbole des premiers chrétiens. En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ » / « Iēsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr » soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ». Le christianisme primitif ou christianisme des premiers siècles, ou encore Église primitive, est le christianisme dans sa période de développement initial, à partir du Proche-Orient, de l'Europe méridionale et du pourtour méditerranéen.
DysthéismeLe dysthéisme (du grec δυσ- dys-, « mauvais » et θεός theos, « dieu ») est la croyance qu'un dieu n'est pas entièrement bon et qu'il est probablement malfaisant. Les définitions de ce terme varient quelque peu, un auteur le définissant comme . Le concept général du dystéisme existe depuis des millénaires, comme le démontrent les dieux fripons que l'on trouve dans les systèmes de croyance polythéistes et la vision d'autres représentations d'êtres suprêmes (comme ceux des religions abrahamiques, en particulier l'Ancien Testament) comme des êtres en colère, vengeurs et féroces dans les points de vue non religieux.
Christian ethicsChristian ethics, also known as moral theology, is a multi-faceted ethical system. It is a virtue ethic, which focuses on building moral character, and a deontological ethic which emphasizes duty. It also incorporates natural law ethics, which is built on the belief that it is the very nature of humans – created in the image of God and capable of morality, cooperation, rationality, discernment and so on – that informs how life should be lived, and that awareness of sin does not require special revelation.
Âge apostoliqueL'Âge apostolique de l'histoire du christianisme est traditionnellement la période des douze apôtres, allant de la Grande Mission des apôtres par le Christ ressuscité à Jérusalem vers 33 jusqu'à la mort du dernier d'entre eux, considérée comme étant celle de Jean en Anatolie vers 100. Traditionnellement, il est posé que les Apôtres , fondant les sièges apostoliques. Cette période revêt une importance particulière dans la tradition chrétienne en tant qu'âge des disciples directs de Jésus-Christ.
Éthique juiveL'éthique juive trouve son origine dans la Torah et les commentaires juifs traditionnels et religieux. Le plus souvent, il tend à décrire les qualités ou les vertus (Middot) du Juif à chaque moment précis de la vie religieuse, dans la vie de tous les jours comme chaque semaine, chaque mois et au fil des années et des saisons ou des cycles divers, non seulement donc avec des références univoques à la vigilance ou au comportement afin d'éviter la transgression.
Ger toshavGer toshav (Hébreu : גר תושב, ger: "étranger" + toshav: "résident", lit. "résident étranger") est un terme halakhique utilisé dans le judaïsme pour désigner le statut d'un non-juif vivant sur la Terre d'Israël, ne souhaitant pas se convertir au judaïsme mais acceptant d'observer les lois noahides, une liste de sept impératifs moraux qui, d'après la tradition juive, auraient été donnés par Dieu à Noé comme alliance éternelle avec toute l'humanité. Il peut désigner aujourd'hui la personne non-juive intégrée dans une communauté sans vouloir ou pouvoir être convertie.
Lois noahidesLes Sept Lois de Noé (hébreu : שבע מצוות בני נח - Sheva mitzvot B'nei Noa'h), plus souvent appelées lois noahides et parfois lois noachiques, sont une liste de sept impératifs moraux qui auraient été donnés, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité. Au du Livre des Jubilés, , Noé Les éditeurs des Écrits intertestamentaires (Pléiade) précisent () : La tradition juive actuelle, qui se base notamment sur Gen. 2, 24; 9, 4-6 et Lv.
NohaismeLe nohaisme ou noachisme, B'nei Noah en hébreu, est un courant religieux du judaïsme, basé sur les 7 Lois noahides. Ces lois sont observées par les non juifs considérés comme les justes des nations par Maïmonide. Dans son livre Israël et l'humanité, édité 14 ans après sa mort en 1914, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le nohaisme pour l'ensemble de l'humanité. Son disciple Aimé Pallière a édité le livre. Un mouvement moderne nommé B'nei Noah ou B'nei Noach (בני נח) est apparu dont les membres s'engagent à suivre les Lois noahides.
Religion comparéeLa religion comparée ou comparatisme religieux, est un champ d'études des sciences religieuses qui analyse les différences d'interprétation des thèmes et idées communs aux religions du monde. Souvent mise en parallèle avec la mythologie comparée, ce champ d'études s'appuie fortement sur l'examen du mythe et de la spiritualité, dérive des thèmes essentiels des métaphores religieuses, et retrace de diverses manières une éventuelle connexion culturelle directe entre elles.
MisothéismeLe misothéisme (littéralement, haine de Dieu ou haine des dieux) est une croyance religieuse en un ou plusieurs dieux que l'on déteste. Il diffère de l'athéisme (absence de croyance en l'existence de dieux) et de l'antithéisme (opposition à la croyance en l'existence de dieux), car le misothéisme suppose l'existence d'un ou plusieurs dieux. Cependant, ce Dieu ou ces dieux sont considérés comme mauvais car, selon les misothéistes, l'humanité est sujette à la négligence ou au sadisme divin, étant donné la souffrance, l'injustice et le désordre dans le monde.