Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La dyspnée est une gêne respiratoire ressentie par le patient. Elle doit être distinguée d'une détresse respiratoire ou d'une insuffisance respiratoire dont elle n'est pas forcément synonyme. On distingue plusieurs types de dyspnées avec 3 caractéristiques principales : la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons), ou dyspnée inspiratoire ; et la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons), ou dyspnée expiratoire ; la dyspnée aux 2 temps, inspiratoire et expiratoire. Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et une composante objective. Une respiration trop lente (bradypnée) ou trop rapide (tachypnée). Des signes de lutte respiratoire, non obligatoire, et plutôt évocateur d'une détresse respiratoire que d'une dyspnée simple, par mise en œuvre des muscles respiratoires accessoires non utilisés habituellement : un tirage respiratoire, qui peut être sus-sternal ou intercostal ; la respiration thoraco-abdominale ; respiration à lèvres pincées, appelé frein expiratoire ; chez l'enfant : le battement des ailes du nez, le grunting, bruit caractéristique ressemblant au ronronnement d'un chat et témoin d'un épuisement respiratoire. Un sifflement respiratoire (sibilants, wheezing). L'analyse des différents types de dyspnée dépend de l'allongement du temps respiratoire impliqué. On observe un allongement de la durée de l'expiration (normalement d'une durée du double de l'inspiration). Elle est le signe d'une atteinte plutôt des voies aériennes basses ou des poumons. L'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) provoque typiquement une dyspnée expiratoire avec frein expiratoire, sibilants et respiration à lèvre pincée. Le cornage (à ne pas confondre avec le stridor) est le signe de la dyspnée inspiratoire, bruit caractéristique produit à l'inspiration ressemblant à un souffle dans une corne Il traduit une obstruction des voies aériennes hautes (larynx). Il peut être accompagné de signe de lutte.
David Atienza Alonso, Tomas Teijeiro Campo, Lara Orlandic, Jérôme Paul Rémy Thevenot
Olaf Blanke, Bruno Herbelin, Florian Lance, Oliver Alan Kannape, Sylvain Cardin, Sophie Jacqueline Andrée Betka, Jemina Fasola, Aline Schmit
, , , ,