Résumé
vignette|upright=0.5|Limnimètre classique Un limnimètre ou station limnimétrique est un équipement qui permet l'enregistrement et la transmission de la mesure de la hauteur d'eau (en un point donné) dans un cours d’eau. Les hauteurs sont souvent exprimées soit en mètres, soit en centimètres. Cette mesure de hauteur peut être transformée en estimation du débit de la rivière à l'aide d'une courbe de tarage. Le limnimètre est l'élément de base des dispositifs de lecture et d'enregistrement du niveau de l'eau : il est constitué le plus souvent par une échelle ou tige graduée en métal, placée verticalement, et permettant la lecture directe de la hauteur d'eau à la station (échelle limnimétrique). Pour la mesure des hauteurs d'eau ou de la variation d'un plan d'eau, l'échelle doit être fixe et le niveau zéro doit être placé au-dessous des plus basses eaux possibles dans les conditions de creusement maximum du lit dans la section de contrôle, et ce pour ne pas avoir de cotes négatives. vignette|upright=0.5|Une station limnimétrique sur la Stura di Lanzo (Piémont, Italie). Le limnigraphe est un enregistreur automatique des variations, de manière continue ou à intervalles réguliers, du niveau d'eau détecté par un capteur. Ceci permet un suivi quantitatif au lieu d'une mesure humaine de visu. L'enregistrement de la variation des hauteurs en fonction du temps se fait sur des diagrammes appelés limnigrammes. Les principaux types utilisés actuellement sont : les limnigraphes à flotteur ; les limnigraphes à pression ; les limnigraphes électroniques. vignette|gauche|Limnigramme. Le limnigraphe à flotteur est un appareil placé bien au-dessus du niveau de l'eau et qui est relié à un flotteur à la surface. Le flotteur reste toujours en surface grâce à un contrepoids auquel il est relié par l'intermédiaire d'un câble et d'une poulie. Il suit donc les fluctuations du niveau d'eau et un stylet relié à la poulie suit la variation en l'inscrivant sur un graphe solidaire d'un tambour rotatif (à raison d'un tour par , par semaine ou par mois).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Débit (hydrologie)
thumb|Seuil de mesure du débit d'un cours d'eau dans le parc de Yellowstone (États-Unis). Le débit d'un cours d'eau est le volume d'eau liquide traversant une section transversale de l'écoulement, par unité de temps. Il comprend tout ce qui est transporté avec cette eau, comme les matières solides en suspension (exemples : le sable, les sédiments), les produits chimiques dissous (exemples : le calcaire, les sels dont les nitrates, sulfates, chlorures et phosphates), des éléments biologiques (exemple : les diatomées).
Qualité de l'eau
thumb|Eau du robinet La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique et hydromorphologique (dans le cadre de la Directive-cadre sur l'eau, norme européenne). La qualité de l'eau attendue est dépendante de son usage ; les normes à respecter ne seront pas les mêmes selon que l'eau est destinée à être bue, utilisée pour l'irrigation de cultures, ou simplement à alimenter un cours d'eau naturel.
Stream
A stream is a continuous body of surface water flowing within the bed and banks of a channel. Depending on its location or certain characteristics, a stream may be referred to by a variety of local or regional names. Long, large streams are usually called rivers, while smaller, less voluminous and more intermittent streams are known as streamlets, brooks or creeks. The flow of a stream is controlled by three inputs – surface runoff (from precipitation or meltwater), daylighted subterranean water, and surfaced groundwater (spring water).
Afficher plus