Écozone IndomalaiseThe Indomalayan realm is one of the eight biogeographic realms. It extends across most of South and Southeast Asia and into the southern parts of East Asia. Also called the Oriental realm by biogeographers, Indomalaya spreads all over the Indian subcontinent and Southeast Asia to lowland southern China, and through Indonesia as far as Sumatra, Java, Bali, and Borneo, east of which lies the Wallace line, the realm boundary named after Alfred Russel Wallace which separates Indomalaya from Australasia.
WallaceaLa Wallacea (littéralement en français : Walacée) est une zone biogéographique qui comprend l'ensemble des îles situées entre le Sundaland, les Philippines, le Nord de l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Sa richesse biologique lui vaut d'être également classé comme un point chaud de biodiversité (biodiversity hotspot). vignette|Carte de la Wallacea. La plus grande île est Sulawesi. 1 - Moluques, 2 - Petites Îles de la Sonde La Wallacea est composée uniquement d'îles indonésiennes à l'exception du Timor oriental, indépendant depuis 2002.
Nouvelle-GuinéeLa Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique. Sa superficie est d'environ , ce qui en fait la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. vignette|Carte topographique de Nouvelle-Guinée. Située au nord de l'Australie, à l'est-sud-est de l'archipel des Moluques et à l'ouest de la Nouvelle-Bretagne, dans la partie de l'océan Pacifique appelée Mélanésie depuis Jules Dumont d'Urville, elle est bordée au sud par le détroit de Torres et la mer d'Arafura, qui la séparent de l'Australie, à l'est par la mer des Salomon et la mer de Bismarck et au nord par l'océan Pacifique.
ÉcozoneDans certains systèmes de classification écologique des territoires biogéographiques terrestres, une écozone est définie comme étant une partie de la surface terrestre représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) particuliers. Le système des écozones est proposé par Miklos Udvardy dans un objectif de conservation en 1975. Il est maintenant utilisé internationalement comme système unifié à des fins d’identification biogéographique et de conservation.
Ligne WallaceLa ligne Wallace est une frontière biogéographique entre les deux grandes écozones que sont l'indomalais et l'australasien. Elle doit son nom à son découvreur, le naturaliste Alfred Russel Wallace. Wallace décrit, dans un exposé lu en 1859 et publié en 1860, la présence d'une discontinuité géographique dans la composition de la faune de l'Insulinde entre Bali et Lombok (deux Îles de la Sonde) et entre Bornéo et Célèbes (Sulawesi). Wallace traça la ligne séparant les régions indo-malaise et austro-malaise sur une carte publiée en 1863.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
PodocarpaceaeLes Podocarpacées (Podocarpaceae) sont une famille de conifères qui compte 156 espèces réparties entre 16 et 19 genres. Le nom vient du genre Podocarpus, dérivé du grec ποδός / podos, pied, et καρπός / (karpos), fruit, en référence au fruit à pédoncule oblique qui ressemble à un pied tapant dans un ballon. On les trouve principalement dans l'hémisphère Sud. Ils sont très présents en Australasie, particulièrement en Nouvelle-Calédonie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Papouasie (province indonésienne)La Papouasie (Papua) est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s'étend sur et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée. Tour à tour nommée Nouvelle-Guinée néerlandaise, Irian Barat (de 1969 à 1973), puis Irian Jaya (de 1973 à 2002), cette province d'Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que la province de Papua Barat à l'extrême ouest en soit détachée, en 2003.
Sunda (géologie)vignette|redresse=1.5|Le Sunda et le Sahul lors du dernier maximum glaciaire (le niveau de la mer était alors plus bas de 120 m). Le plateau continental de Sunda est une extension aujourd'hui immergée du continent asiatique. Il supporte les iles indonésiennes de Sumatra, Java, Bali, Bornéo, et les petites iles alentour. Celles-ci ont été rattachées au continent pendant les glaciations quaternaires, quand le niveau de la mer était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui.
Écozone paléarctiquethumb|250px|Carte de l'écozone paléarctiqueCe type de projection cartographique surestime les surfaces de hautes latitudes L'écozone paléarctique est l'une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle correspond essentiellement aux écorégions terrestres de l'Europe, de l'Afrique du Nord (jusqu'au Sahel septentrional), des deux-tiers nord de l'Asie (jusqu'à l'Himalaya), et du Moyen-Orient (sauf l'Arabie). D'un point de vue physique, c'est une écozone de très grande surface, mais relativement peu variée, car de climat essentiellement tempéré ou froid.