Résumé
Un absorbeur-neutralisateur est un appareil destiné à absorber et à neutraliser les particules ou gaz toxiques ou corrosifs. Pour certaines utilisations, on parle aussi de lavage de gaz. En anglais, le terme correspondant est scrubber. Ces systèmes d’épuration tel que les absorbeurs chimiques ou les neutralisateurs de gaz, constituent un groupe diversifié de dispositifs de contrôle de la pollution atmosphérique pouvant être utilisés pour éliminer certaines particules et / ou certains gaz des flux d’échappement industriels. Le premier épurateur d'air a été conçu pour éliminer le dioxyde de carbone de l'air d'un sous-marin ancien, Ictíneo I, rôle pour lequel il est toujours utilisé aujourd'hui . Traditionnellement, le terme "laveur" désigne les dispositifs de contrôle de la pollution qui utilisent un liquide pour laver les polluants indésirables d'un flux de gaz. Récemment, le terme a également été utilisé pour décrire des systèmes qui injectent un réactif sec ou une suspension dans un flux d'échappement sale pour "laver" les gaz acides. Les épurateurs sont l’un des principaux dispositifs de contrôle des émissions gazeuses, en particulier des gaz acides. Les épurateurs peuvent également être utilisés pour récupérer la chaleur des gaz chauds par condensation des gaz de combustion. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer et neutraliser les composés toxiques ou corrosifs des fumées. Une combustion provoque souvent l’émission de fumées nocives, mais dans certains cas, la combustion peut également être utilisée pour nettoyer les fumées si la température est suffisamment élevée et s'il y a suffisamment d'oxygène disponible. Les gaz issus de la combustion peuvent contenir des substances considérées nocives pour l'environnement, et l'épurateur-laveur peut les éliminer ou les neutraliser. Un épurateur par voie humide est utilisé pour purifier l’air, le gaz combustible ou d’autres gaz contenant divers polluants et particules de poussière. Le lavage humide fonctionne via le contact des composés cibles ou des particules avec la solution de lavage.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Pollution de l'air
vignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
Désulfuration
La désulfuration est un procédé chimique servant à la réduction des dioxydes de soufre (SO2). Le dioxyde de soufre provient le plus souvent dans l’industrie de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon (taux de soufre entre 0,2 % et 4 %). La désulfuration concerne aussi la réduction en amont de la teneur en soufre des combustibles fossiles ou renouvelables comme le biogaz, sous forme d'hydrogène sulfuré.
Flue gas
Flue gas is the gas exiting to the atmosphere via a flue, which is a pipe or channel for conveying exhaust gases from a fireplace, oven, furnace, boiler or steam generator. Quite often, the flue gas refers to the combustion exhaust gas produced at power plants. Its composition depends on what is being burned, but it will usually consist of mostly nitrogen (typically more than two-thirds) derived from the combustion of air, carbon dioxide (), and water vapor as well as excess oxygen (also derived from the combustion air).
Afficher plus