Concept

23 mars

Résumé
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 283. C'était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'asperge. 22 mars - - 24 mars Événements vignette|150px|droite|Évocation du sacre de Charlemagne
  • 789 : le capitulaire Admonitio generalis de Charlemagne fixe les premières grandes lignes directrices de la réforme carolingienne qui entend réglementer tous les compartiments de la vie du royaume, décrétant notamment la création d'"écoles" dans chaque évêché et le baptême des enfants avant l'âge d'un an.
  • 1281 : début du pontificat de Martin IV (jusqu'en 1285). Simon de Brion est élu sous la pression de Charles d'Anjou : il sera l’homme du parti français.
  • 1357 : trêve de Bordeaux, la quatrième depuis le début de la guerre de Cent Ans. Après la bataille de Poitiers, où il a été fait prisonnier, Jean II le Bon sign
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement