État plurinationalUn État plurinational ou État multinational ou encore État-multination, est défini comme un État formé « de deux ou plusieurs nations existant en tant que communautés différentes, chacune ayant conscience de sa spécificité et manifestant le désir de la conserver. ». Le terme « nation » fait parfois référence à une nation ethnique sans territoire bien défini, parfois à une nation civique dotée d’un territoire et d’institutions politiques auxquelles participent tous les citoyens au-delà des distinctions ethniques.
Nationalisme ethniquevignette|Túpac Amaru II a mené la plus grande rébellion indépendantiste et indigène de la vice-royauté du Pérou. Il fut le premier à demander la libération de toute l'Amérique latine de toute dépendance, tant vis-à-vis de l'Espagne que de son monarque, impliquant non seulement la simple séparation politique mais aussi l'abolition des impôts (mita minière, distribution des marchandises, moulins), de les districts, la taxe de vente et les douanes.
Mouvement national kurdevignette|right|260x260px|Drapeau du Kurdistan, symbole du nationalisme kurde. vignette|Zones revendiquées par les Kurdes. Le terme de mouvement national kurde désigne l'ensemble des organisations, mouvements, partis et discours politiques qui prônent soit la création d'un État kurde indépendant, le Kurdistan, soit une forme d'autonomie politique et culturelle, soit d'autres revendications spécifiques au peuple kurde. Depuis le début du , les relations entre les empires ottoman et persan et les Kurdes suivent le modèle du « contrat impérial ».
Assyrian independence movementThe Assyrian independence movement is a political movement and ethno-nationalist desire of ethnic Assyrians to live in their indigenous Assyrian homeland in northern Mesopotamia under the self-governance of an Assyrian State. The tumultuous history of the traditional Assyrian homeland and surrounding regions, as well as the Partition of the Ottoman Empire, led to the emergence of modern Assyrian nationalism. To this respect, Assyrian independence movement is a "catch-all" term of the collective efforts of proponents of Assyrian nationalism in the context of the modern nation state.
Identité nationaleL'expression « identité nationale », dont l'utilisation est devenue assez courante à partir des années 1980, a connu une certaine vogue en France dans la première décennie du . Elle a été et reste la source de nombreuses controverses, témoignant à la fois du flou de sa définition et de son usage souvent équivoque, qui en font, selon la formule de deux sociologues britanniques, « un des concepts les plus discutés mais les moins compris de la fin du ».
Rojavavignette|En jaune, les régions contrôlées par les Kurdes en Syrie le . thumb|Carte des communautés religieuses et ethniques de la Syrie et du Liban. 1935 thumb|Carte des régions habitées par les Kurdes.La principale est située entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak. CIA 1986. thumb|À Pîrsûs les enfants réfugiés de Kobané, 2014 Le Rojava (« l'ouest » en kurde), ou Kurdistan occidental (Rojavayê Kurdistanê) ou Kurdistan syrien (کردستان السورية) ou Fédération démocratique du nord de la Syrie (الاتحاد الديمقراطي لشمال سوريا) (Federaliya Demokratîka Bakûrê Sûriyê), est une région rebelle autonome de fait dans le nord et le nord-est de la Syrie.
CatalanismeLe catalanisme est un courant de pensée politique et culturel qui vise à préserver et à promouvoir l'identité et les valeurs propres et distinctives de la Catalogne : ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques. Le catalanisme est apparu au cours du , accompagnant le mouvement culturel romantique de la Renaixença et débouchant dans un premier temps sur une conception politique régionaliste.
RohingyaLes Rohingya ou Rohingyas (Ruáingga /ɹuájŋɡa/, ရိုဟင်ဂျာ rui hang gya /ɹòhɪ̀ɴɡjà/, রোহিঙ্গা Rohingga /ɹohiŋɡa/) sont un groupe ethnique indo-aryen apatride de langue indo-européenne, majoritairement musulman, mais comprenant une minorité de chrétiens et d'hindous. Les Rohingya vivent principalement dans le nord de l'État d'Arakan, dans l'ouest de la Birmanie. Les Rohingya se distinguent des Arakanais, de langue lolo-birmane et bouddhistes, qui forment la majorité de la population de l'Arakan.
Séparatisme (politique)Le séparatisme est une position politique visant à la séparation d'un groupe culturel, ethnique, tribal, religieux, racial, politique ou autre d'un groupe plus large. Comme pour la sécession, le séparatisme fait traditionnellement référence à une séparation politique complète. Les groupes qui recherchent simplement une plus grande autonomie ne sont généralement pas considérés comme étant séparatistes en tant que tels. Néanmoins, bien que le terme fasse souvent référence à la sécession politique complète, les groupes séparatistes peuvent parfois ne rechercher qu'une autonomie accrue.
Apatridevignette|Couverture d'un laissez-passer délivré par l'Organisation des Nations unies. Un apatride est, selon la convention de New York du , « toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d'aucun État. Il y aurait plus de 12 millions d'apatrides, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).