Le prognathisme (du grec pro, « avant » et gnathos, « mâchoire ») est une configuration faciale selon laquelle une ou les deux mâchoires sont projetées en avant par rapport à la « verticale » allant du front au nez. Lorsqu'une seule des deux machoires est concernée, on parle de prognathisme mandibulaire ou maxillaire. Le rétrognathisme (ou chez les chevaux), phénomène inverse, caractérise une ou deux machoires situées en retrait de cette ligne.
L'angle facial est la mesure qui permet d'évaluer le prognathisme.
Dans les écrits non-médicaux, lorsque le terme est employé seul, il désigne généralement une avancée de la mâchoire inférieure.
Le prognathisme est une des caractéristiques dans l'histoire évolutive des homininés. Le développement de la face et l'augmentation de la taille de la boîte crânienne entraînent en effet un redressement du tronc [réf. nécessaires] et une verticalisation de la face, d'où un prognathisme de moins en moins marqué et un angle facial qui augmente. .
Quelques valeurs approximatives d'angle facial obtenues à partir de fossiles types de la lignée humaine :
Homo habilis : 65 à 68°
Homo erectus : 75 à 81°
Homo neanderthalensis : 71 à 89°
Homo sapiens : 82 à 88°
La denture de l'homme actuel est acquise il y a 40 Ma par les Catarhiniens qui ont une face prognathe. Cette denture explique que les hommes actuels ont des problèmes avec leurs dents : la formule dentaire est restée identique alors que la taille de la mâchoire a rétréci au cours de l'évolution dans la lignée menant à l'homme, si bien que le manque de place pour la troisième molaire est à l'origine d'une plus grande fréquence d'extractions des dents de sagesse et d'agénésie dentaire. L’orthodontie adulte associée à la chirurgie maxillo-faciale permet aussi de corriger les malpositions des dentitions supérieures et inférieures (malocclusion dentaire)
Dans le cadre d'un , le procédé chirurgical le plus fréquent consiste en une avancée de la mâchoire supérieure , ou avancée chirurgicale du maxillaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The reliable assessment of craniofacial morphological changes during growth requires invariant regions for image registration. As these regions have not yet been identified in three dimensions, intra-osseous implants are required as fiducial markers for th ...
Background. Our knowledge of mandibular growth mostly derives from cephalometric radiography, which has inherent limitations due to the two-dimensional (2D) nature of measurement. Objective. To assess 3D morphological changes occurring during growth in a r ...
La malocclusion dentaire est un défaut d'alignement ou d'emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires. Le terme fait référence à la manière dont les dents opposées se rencontrent (mal + occlusion = "occlusion incorrecte"). Chez l'humain, les spécialistes distinguent trois classes de malocclusion dentaire : la neutrocclusion, la distocclusion et la mésiocclusion. Cette classification est issue des travaux d'Edward Angle, le père de l'orthodontie moderne.
thumb|Vue de côté d'un crâne, montrant l'os zygomatique, le maxillaire, la mandibule et les dents. La chirurgie orthognathique est la chirurgie des malformations congénitales ou acquises des mâchoires (maxillaire et mandibule). Cette chirurgie a pour but l'obtention d'un engrènement dentaire ou occlusion idéale, d'une amélioration de la fonction notamment articulaire et une amélioration de l'esthétique.
En orthodontie, des broches, ou brackets vestibulaires, sont un dispositif permettant de redresser et aligner la dentition. Elles sont utilisées dans un but esthétique ou pour régler un enjeu de santé, souvent lié à une malocclusion dentaire. Les broches sont régulièrement utilisées conjointement avec d'autres appareillages fixes, notamment pour aider à élargir le palais ou la mâchoire. Les broches sont généralement constituées de fils métalliques apposés sur des supports, avec parfois l'ajout d'.