thumb|Vue de côté d'un crâne, montrant l'os zygomatique, le maxillaire, la mandibule et les dents.
La chirurgie orthognathique est la chirurgie des malformations congénitales ou acquises des mâchoires (maxillaire et mandibule).
Cette chirurgie a pour but l'obtention d'un engrènement dentaire ou occlusion idéale, d'une amélioration de la fonction notamment articulaire et une amélioration de l'esthétique.
Actuellement le développement des techniques orthodontiques et chirurgicales permettent d’envisager un traitement idéal avec l’obtention d’un articulé dentaire fonctionnel et stable au sein d’un visage rééquilibré et harmonieux.
Selon le Sylvain Chamberland, orthodontiste, l'ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale (OSMB) consiste en une coupe de la mandibule entre la branche montante et le corps mandibulaire.
Cette intervention mobilise toute l'arcade dentaire supérieure et le palais afin de corriger une anomalie de positionnement de ce dernier.
Également appelée disjonction maxillaire ou Le Fort I disjonction.
Dans certaines dysmorphies faciales, le palais, et donc le maxillaire est trop étroit. On parle d'endomaxillie. Anatomiquement, le palais présente une suture sagittale qui permet chez l'enfant, en la stimulant, d'élargir le maxillaire par l'intermédiaire d'un dispositif orthodontique. Chez l'adulte, cette suture est totalement ossifiée. Pour pouvoir élargir le maxillaire, il est donc nécessaire de rouvrir chirurgicalement cette suture puis de poursuivre par une distraction orthodontique comme chez l'enfant.
Cette intervention est fortement apparentée à une ostéotomie de Le fort I au niveau de la technique chirurgicale. Néanmoins les suites opératoires sont en général beaucoup plus simples.
Elle est souvent réalisée au préalable (6 mois) d'une ostéotomie maxillomandibulaire.
Une forme particulière de chirurgie orthognathique est l'avancée maxillomandibulaire, qui est notamment utilisée pour traiter l'apnée du sommeil ou les dysmorphoses faciales très importantes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La malocclusion dentaire est un défaut d'alignement ou d'emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires. Le terme fait référence à la manière dont les dents opposées se rencontrent (mal + occlusion = "occlusion incorrecte"). Chez l'humain, les spécialistes distinguent trois classes de malocclusion dentaire : la neutrocclusion, la distocclusion et la mésiocclusion. Cette classification est issue des travaux d'Edward Angle, le père de l'orthodontie moderne.
Une orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, c’est-à-dire confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule; ou une orthèse préfabriquée en thermoplastique, l'ajustement s’effectue alors en mordant dans l’orthèse après l’avoir chauffée dans un bain d’eau chaude. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.
vignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
Explore comment les robots chirurgicaux révolutionnent la chirurgie grâce aux technologies d'automatisation et d'assistance, augmentant la précision et la sécurité des patients.
Explore l'ingénierie des cellules immunitaires pour la thérapie contre le cancer, en mettant l'accent sur le ciblage des inhibiteurs de contrôle par des méthodes d'administration novatrices.
PurposeTo perform a systematic review of literature specific to single-fraction stereotactic radiosurgery (SRS) for large vestibular schwannomas (VS), maximum diameter >= 2.5 cm and/or classified as Koos Grade IV, and to present consensus recommendations o ...
Virtual reality (VR) technology had its earliest developments in the 1970s in the U.S. Air Force and has since evolved into a budding area of scientific research with many practical medical purposes. VR shows a high potential to benefit to learners and tra ...
2021
Bioresorbable implantable medical devices show great potential for applications requiring medical care over well-defined periods of time. Such implants naturally degrade and resorb in the body, which eliminates adverse long-term effects or the need for a s ...