Concept

Astika et nastika

Résumé
Astika (IAST: āstika ; devanāgarī: आस्तिक) et nastika (IAST: nāstika ; devanāgarī: नास्तिक) sont des termes sanskrits employés pour qualifier des écoles de philosophie indienne et ceux qui s'y rattachent, en fonction de leur acceptation ou négation d'un principe transcendant divin. Nastika signifie « quelqu'un disant: 'il n'est pas' », 'na-asti'. Il est appliqué en orthodoxie hindouiste pour désigner les athées et les écoles qui ne reconnaissent pas l'autorité des Védas, comme le bouddhisme, le jaïnisme, et le charvaka. Pour des jaïns tels Haribhadra, ce sont les charvakas qui sont nastika. Le terme nāstika (non āstika) est par ailleurs l'un des synonymes de Cārvāka. L’une des mentions les plus anciennes des termes nastika et astika se trouve dans la grammaire de Panini, sans que ceux-ci soient définis. Ce n’est qu’au que les commentateurs Jayaditya et Vamana définiront ces termes dans leur commentaire, la Kāśikā-vṛtti : « L’āstika est celui qui croit que ‘il existe un autre monde’ et le nāstika est celui qui croit qu’ ‘un autre monde n’existe pas’ ». Les sens de "dénigreur du Véda" et d’"athée" viendront plus tard. Nastika, terme sanskrit, est employé au sens d'athée dans les langues modernes (Hindi, Bangla, Marathi). Le terme ‘nastika’ est également employé deux fois dans les Lois de Manu, le plus connu des traités de loi : « Tout ‘deux-fois-né’ (dvija) qui méprise les deux racines (shruti et smriti) sur la base de la science de la logique devrait être exclu en tant que nāstika, insulteur du Véda ». Medhâtithi, un commentateur du de ce texte explique cette phrase en affirmant que la science de la logique se réfère « aux œuvres des natiskas, c’est-à-dire des bouddhistes, charvakas, etc., dans lesquels il est proclamé encore et encore que le Veda est contraire au dharma ». Bouddhistes et jaïns considéraient les sacrifices védiques comme contraires au dharma, à la morale et au principe de non-violence (ahimsa), mais ils n’étaient pas les seuls. Les tenants de la philosophie samkhya et yoga dénonçaient également la violence des sacrifices animaux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Shramana
Śramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Vishnouisme
Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Niyama
Niyama (नियम en sanskrit devanāgarī) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au second membre (aṅga) du Yoga. Ce terme sanskrit signifie : répression, restriction, limitation, abstinence, retenue, réserve, discipline, observance, austérité, pratique résultant d'un vœu.
Afficher plus