Résumé
Les mini-ordinateurs constituent à l'origine une catégorie d'ordinateurs de milieu de gamme, intermédiaires en puissance comme en prix entre les ordinateurs centraux (en anglais mainframe) et quelques premiers ordinateurs personnels, populaire dans les années 1970. Pendant une période cette catégorie avait un type de matériel et de systèmes d'exploitation spécifique (par exemple les systèmes Digital Equipment Corporation dans les années 1970-1990). thumb|Mini-ordinateur HP2100 en 1974 thumb|Un mini-ordinateur PDP-7 Le PDP-8, lancé en 1965, est considéré comme un des premiers mini-ordinateurs de l'histoire de l'informatique. Le PDP-7 est sorti à la même époque. Mais le concept a surtout été popularisé par le PDP-11 à partir des années 1970, (machine sur laquelle et pour laquelle fut développé le langage C) et VAX, avec le système VMS. Des machines comparables et contemporaines du PDP-11 sont le T1600 de Télémécanique Électrique, le Mitra 15 de la CII ou les Data General Nova et Supernova. Les premiers mini-ordinateurs de DEC ou de la Télémécanique ne travaillaient pas en octets, car ils étaient destinés à un usage industriel ou laboratoire : les capteurs travaillant sur , la taille du mot leur était adaptée. L'octet, utilisé à partir du PDP-11, du Multi-8 d'Intertechnique ou du T1600 de Télémécanique, a profité de la baisse des coûts de la mémoire pour faciliter l'adaptation de ces appareils aux télécommunications. En 1966 Hewlett-Packard a développé son premier mini-ordinateur le HP-2116 suivi d'un mini-ordinateur de gestion le HP 3000 en 1973, des HP-250 à 300, micro-ordinateurs de gestion, à partir de 1978 et du HP-1000, ordinateur temps-réel scientifique et d'acquisition de données en 1979. À partir de la fin des années 1960, les activités dans l'électronique peinent à faire face à une forte croissance ; elles sont stimulées par l'intérêt des industriels de l'électroménager, par les besoins pour le et sa décentralisation, ainsi que par la demande de calculateurs pour d'autres industries.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Les forces de friction et le théorème de l'énergie de travail
Explore les forces de friction, les lois de friction et les principes de conservation de l'énergie.
Publications associées (10)
Concepts associés (27)
Système d'exploitation
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais operating system — ou parfois SE — en français) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit des demandes d'utilisation des ressources de l'ordinateur de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires évitant les interférences entre les logiciels.
Ordinateur personnel
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
X86
La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du Pentium. Un constructeur de microprocesseur pour PC doit maintenir une compatibilité descendante avec ce jeu d'instructions s'il veut que les logiciels déjà écrits fonctionnent sur les nouveaux microprocesseurs. Le nom est un terme générique pour la famille de processeurs Intel, le "x" correspondant à plusieurs valeurs, depuis le 8086, en passant par 80286, 80386 ou 80486.
Afficher plus