Résumé
En physique, la densité massique d'énergie désigne le quotient d'une énergie E par la masse m de matière dans laquelle cette énergie est déposée ou stockée : Pour le stockage d'énergie, quand il s'agit d'une propriété intrinsèque du matériau (ou du dispositif) considéré, on l'appelle énergie spécifique. L'unité dérivée de référence pour exprimer la densité massique d'énergie dans le Système international est le joule par kilogramme (J/kg). Pour un élément de matière homogène, de masse volumique et de volume V, la densité massique d'énergie est reliée à la densité volumique d'énergie par : Utilisant le volume massique au lieu de masse volumique, cela devient : Dans le domaine du stockage d'énergie, la densité massique d'énergie est utilisée conjointement avec la densité volumique d'énergie pour comparer les performances des technologies de stockage. L'unité généralement utilisée dans ce domaine est le watt-heure par kilogramme : = Plus la densité d'énergie est élevée, plus il y a d'énergie pouvant être stockée ou transportée pour un volume ou une masse donné. Ceci est particulièrement important dans le domaine des transports (automobile, avion, fusée...). On notera que le choix d'un carburant pour un moyen de transport, outre les aspects économiques, tient compte du rendement du groupe motopropulseur. Les sources d'énergie de plus forte densité sont issues des réactions de fusion et de fission. En raison des contraintes générées par la fission, elle reste cantonnée à des applications bien précises. La fusion en continu, elle, n'est pas encore maîtrisée à ce jour. Le charbon, le gaz et le pétrole sont les sources d'énergie les plus utilisées au niveau mondial, même s'ils ont une densité d'énergie beaucoup plus faible, le reste étant fourni par la combustion de la biomasse qui a une densité d'énergie encore plus faible. La liste suivante fournit la densité d'énergie de matières potentiellement utilisables pour le stockage ou la production d'énergie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (47)

Redox dual-flow battery for combined electricity storage and hydrogen production

Danick Reynard

The energy transition towards a carbon-neutral and sustainable economy is one of the greatest challenges of the 21st century to combat global warming and pollution. The decarbonization process is affecting every sector of the economy (electricity, transpor ...
EPFL2022

Electronic synergy to boost the performance of NiCoP-NWs@FeCoP-NSs anodes for flexible lithium-ion batteries

Kangning Zhao, Minmin Liu

Research and development of flexible lithium-ion batteries (LIBs) with high energy density and long cycle life for portable and wearable electronic devices has been a cutting-edge effort in recent years. In this paper, a novel flexible self-standing anode ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2022
Afficher plus
Concepts associés (11)
Méthane
Le méthane est un composé chimique de formule chimique , découvert et isolé par Alessandro Volta entre 1776 et 1778. C'est l'hydrocarbure le plus simple et le premier terme de la famille des alcanes. Comme fluide frigorigène, il porte la dénomination « R50 » dans la nomenclature des réfrigérants, régie par la d'ANSI/ASHRAE. Assez abondant dans le milieu naturel, le méthane est un combustible à fort potentiel.
Combustible
thumb|Le combustible consommé dans une cheminée traditionnelle est généralement du bois. Un combustible est un composé chimique qui, avec un comburant (comme le dioxygène) et de l'énergie, se consume dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion. Cette réaction d'oxydation exothermique rapide fait intervenir un réactif réducteur (combustible), et un réactif oxydant (comburant). Un carburant est un combustible qui alimente un moteur à combustion interne.
Biobutanol
Le butanol peut être utilisé comme carburant dans un moteur à combustion interne. Il ressemble plus à essence qu'à éthanol. Un hydrocarbure en C4, le butanol est un carburant de remplacement et fonctionne donc dans les véhicules conçus pour être utilisés avec de l'essence sans modification . Il peut être produit à partir de biomasse (comme "biobutanol") ainsi que de combustible fossile s (comme "pétrobutanol" ). Le biobutanol et le pétrobutanol ont les mêmes propriétés chimiques. Le butanol issu de la biomasse est appelé biobutanol.
Afficher plus
Cours associés (3)
ME-342: Introduction to turbomachinery
L'étudiant se familiarise avec les domaines de turbomachines thermiques et hydrauliques et les différents types de machines dans ce domaine. Il étudie les outils de base de conception et d'évaluation.
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
HUM-123(b): Global issues: energy B
Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liées à la transition énergétique, ainsi que les perspectives et barrières à l'établissement d'un système énergétique d
Séances de cours associées (32)
Formation de suie dans les combustibles gazeux
Explore la formation de suie dans les combustibles gazeux, les émissions d'essence et de diesel, la densité énergétique des systèmes de batteries et les émissions mondiales de carbone.
Définition de l'énergie
Explore la définition de l'énergie, ses formes, ses unités, sa conversion, sa densité et sa puissance.
Biomasse: Introduction
Couvre l'introduction de la biomasse, ses types, sa structure, sa composition et son aspect neutre en carbone.
Afficher plus