L’hydrocéphalie (du grec ancien / húdôr (« eau ») et / kephalế (« tête »)) est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation.
Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie.
L'hydrocéphalie fut décrite pour la première fois par Hippocrate, mais ne put être traitée avec succès qu'au , avec l'avènement des techniques neurochirurgicales idoines.
Elle est aussi nommée hydrocéphalie normotensive qui est une dilatation du système ventriculaire en présence d'une pression plus ou moins normale au niveau du liquide céphalorachidien. La dynamique du liquide céphalorachidien est perturbée. Elle peut être secondaire à une hémorragie, elle-même due à une malformation artérioveineuse, à une hémorragie sous-arachnoïdienne, à un traumatisme ou bien être idiopathique.
Signes de confusion (une désorientation, une difficulté à comprendre ou à répondre à des questions simples) ;
Démence ;
Déséquilibre à la marche (ataxie) ;
Incontinence (troubles sphinctériens) ;
Troubles de vision (diplopie ou autres affections qui rend la vision douteuse) ;
Maux de tête (céphalée à différentes positions comme lorsqu'on est en position assise, à la marche) ;
Grande fatigue, empêchant les tâches quotidiennes (asthénie) ;
Trouble de l'articulation (dysarthrie) et autres troubles associés de la parole en lien avec l'altération centrale de la commande motrice.
Elle s'accompagne d'une hypertension intracrânienne et représente une urgence médicale par risque majeur d'engagement cérébral, imposant la pose d'une dérivation ventriculaire en urgence.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
Couvre la simulation de l'appareil médical, le développement de fluxensor, la modélisation de la scoliose et la prédiction de la resténose dans l'angioplastie.
La est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges, les enveloppes du névraxe (encéphale et moelle spinale). Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l'encéphale ; il s'agit d'une urgence. C'est essentiellement le fait des méningites bactériennes, plus rares, tandis que les méningites virales, plus fréquentes, sont en principe bénignes.
Une malformation artérioveineuse cérébrale (MAVc) est une anomalie localisée au niveau du cerveau et consistant en la persistance d’une connexion entre artère et veine sans interposition du lit capillaire. Cette anomalie est considérée d'origine congénitale. Autrefois, on pensait que les MAVc se développaient entre les quatrième et huitième semaines de la vie intra-utérine de l’embryon. Selon diverses sources : Incidence : La fréquence des MAVc est estimée à 14 cas sur .
Une hémorragie méningée, appelée aussi hémorragie subarachnoïdienne (HSA), correspond à l'irruption de sang artériel dans l'espace sous-arachnoïdien (entre l'arachnoïde et la pie-mère), le plus souvent après une rupture d'anévrisme. C'est un accident grave, parfois mortel, qui impose un transfert urgent en neurochirurgie lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Elle est la cause d'un certain nombre de morts subites de l'adulte (10 % environ des hémorragies méningées).
BackgroundImpaired cerebrospinal fluid (CSF) dynamics is involved in the pathophysiology of neurodegenerative diseases of the central nervous system and the optic nerve (ON), including Alzheimer's and Parkinson's disease, as well as frontotemporal dementia ...
London2024
The sensing of left ventricular (LV) activity is fundamental in the diagnosis and monitoring of cardiovascular health in high-risk patients after cardiac surgery to achieve better short- and long-term outcome. Conventional approaches rely on noninvasive me ...
Aip Publishing2024
, , ,
Objective. Powered lower-limb prostheses relying on decoding motor intentions from non-invasive sensors, like electromyographic (EMG) signals, can significantly improve the quality of life of amputee subjects. However, the optimal combination of high decod ...