vignette|Principaux symptômes d'une intoxication par le cuivre L'intoxication par le cuivre est un type d' empoisonnement aux métaux causé par un excès de cuivre dans l'organisme. Cette toxicité peut résulter de la consommation d'aliments acides cuits dans des ustensiles de cuisine en cuivre non revêtus, d'un stérilet, de l'exposition à un excès de cuivre dans l'eau potable et d'autres sources environnementales, ou de la maladie de Wilson. Les symptômes aigus de l'empoisonnement au cuivre par ingestion comprennent les vomissements, l'hématémèse (vomissements de sang), l'hypotension (pression artérielle basse), le méléna (selles noires « goudronneuses »), le coma, la jaunisse (pigmentation jaunâtre de la peau) et les troubles gastro-intestinaux. L'anémie hémolytique résultant du traitement des brûlures avec des composés de cuivre est un symptôme peu fréquente. L'exposition chronique (à long terme) au cuivre peut endommager le foie et les reins. Les mammifères ont des mécanismes efficaces pour réguler les réserves de cuivre de sorte qu'ils sont généralement protégés des niveaux excessifs de cuivre alimentaire. Ces mêmes mécanismes de protection peuvent provoquer des symptômes plus légers, souvent diagnostiqués à tort comme des troubles psychiatriques. Il existe de nombreuses recherches sur la fonction du rapport Cu/Zn dans les conditions neurologiques, endocrinologiques et psychologiques. De nombreuses substances qui nous protègent de l'excès de cuivre remplissent des fonctions importantes dans nos systèmes neurologique et endocrinien, ce qui entraîne des difficultés de diagnostic. Lorsqu'ils sont utilisés pour lier le cuivre dans le plasma, pour l'empêcher d'être absorbé dans les tissus, leur propre fonction peut ne pas être remplie. Ces symptômes comprennent souvent des sautes d'humeur, de l'irritabilité, de la dépression, de la fatigue, de l'excitation, des difficultés de concentration et une sensation de perte de contrôle. Pour compliquer davantage le diagnostic, certains symptômes d'un excès de cuivre ressemblent à ceux d'un déficit en cuivre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.