L’avionique est l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs dans l'espace aérien ou extraplanétaire dont les conditions de pression, température, humidité sont inhabituelles pour les systèmes électriques, électromécaniques et informatiques classiques.
Ils concernent autant la facilité à piloter de gros avions, ou en situation complexe que les gains peuvent apporter l'avionique aux compagnies.
Sûreté de fonctionnement des logiciels aérospatiaux
L'avionique et ses systèmes d'automates temporisés ou fonctionnant en « temps réel » doivent être source de sécurité de deux points de vue; du point de vue de l' immunité de l'avionique, et de son innocuité, selon Laarouchi. La mémorisation (via la « boîte noire » notamment) permet l'analyse de défaillance et l'amélioration des systèmes. Les enjeux de sécurité en vol ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche, d'interopérabilité, de modélisation et d'évaluation (notamment basée sur les retours d'expérience et l'analyse des risques.
Elle doit aussi parallèlement limiter sa vulnérabilité et améliorer la vérifiabilité de son opérationnalité ainsi que sa résilience des systèmes (par la redondance des systèmes de secours) ou la résolution rapide de problèmes liés par exemple aux parasites et décharges électromagnétiques, dans un contexte technique changeant avec des avions de ligne toujours plus gros et plus rapides où l'on tend à passer d'équipements électriques embarqués fonctionnant à faibles tensions (115V AC et 28V DC) à des systèmes fonctionnant à des tensions plus élevées. Ces systèmes doivent aussi être insensibles aux virus informatiques ou tentatives malveillantes d'intrusion.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. thumb|Vickers F.B.5, biplan anglais à hélice propulsive, 1914.
Les commandes de vol électriques (en anglais, fly-by-wire ou FBW) sont un système qui remplace les traditionnelles commandes de vol mécaniques d'un avion, par un ensemble de dispositifs incluant des équipements électroniques et dans certains cas informatiques. On parle alors également de commandes de vol numériques. En aviation, les commandes de vol sont le système faisant le lien entre le pilote et les gouvernes aérodynamiques, qui permettent de modifier l'attitude et la trajectoire de l'avion.
vignette|L'Airbus A320, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires. Ils desservent des lignes régulières, ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En moyenne, il vole entre 810 et .
The course presents and analyses the different systems, architectures and components of spacecraft avionics (on board data handling and processing systems) controlling and commanding spacecraft and pa
Couvre la taxonomie des systèmes spatiaux, en mettant l'accent sur des sous-systèmes tels que l'alimentation électrique, le traitement des données, la communication, le contrôle de l'attitude et la charge utile.
Couvre l'introduction au réseau de contrôle régional (CAN) et aux protocoles CANopen utilisés dans les systèmes avioniques d'engins spatiaux, y compris les normes du réseau, les tendances futures et les objets de communication.
Couvre les exigences et les fonctions d'un système de télécommande dans les engins spatiaux, y compris les programmes de téléchargement et le contrôle des opérations des engins spatiaux.
This paper formulates the problem of aircraft conflict avoidance as a multiphase mixed-integer optimal control problem. In order to find optimal maneuvers, accurate models of aircraft nonlinear dynamics and flight envelop constraints are used. Wind forecas ...
2012
Location privacy of aircraft has recently gained attention as air traffic management was modernized using novel surveillance technologies. Business aviation circles and various military and government entities voiced serious concerns about automated and ub ...
AMER INST AERONAUTICS ASTRONAUTICS2021
,
This paper describes the second iteration in the development of a simulation tool that provides trade-offs of avionic architectures for future Active Debris Removal (ADR) space missions. Challenges of ADR missions lay in their ability to first detect and t ...