Concept

Péninsule Malaise

Résumé
Géographiquement, la péninsule Malaise (en malais Semenanjung Tanah Melayu), parfois appelée péninsule de Malacca, est la bande de terre située en Asie du Sud-Est qui, partant de l'ouest de la péninsule indochinoise, s'amorce en suivant une direction nord-nord-ouest/sud-sud-est, partagée à ce niveau entre la Birmanie côté ouest et la Thaïlande côté est, se rétrécit au niveau de l'isthme de Kra (en Thaïlande) pour s'élargir de nouveau et se terminer au détroit de Johore. Elle sépare dans sa partie nord la mer d'Andaman du golfe de Thaïlande et dans sa partie sud le détroit de Malacca de la mer de Chine méridionale. Politiquement, la péninsule Malaise est répartie sur quatre États :
  • le sud de la Birmanie, qui occupe l'ouest de la partie septentrionale de la péninsule ;
  • le Sud de la Thaïlande, qui occupe l'est de cette partie septentrionale, puis l'isthme de Kra, ainsi que la partie centrale de la péninsule ;
  • la partie de la Malaisie appelée « Malaisie
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement