Kwajalein (Kuwajleen en marshallais) est un atoll corallien faisant partie des îles Marshall et situé au centre de l’océan Pacifique. L'atoll d'une superficie de 2 comporte 97 îlots qui entourent l'un des plus grands lagons du monde ( km2), et moins d'une dizaine d'îles. Une partie de l'atoll est occupée par une ancienne base militaire américaine à partir de laquelle ont été effectués des lancements de fusées et de missiles. Les quelque 10 000 habitants, vivant principalement à Ebeye, deuxième ville du pays située dans le sud-est de l'atoll, sont composés en majorité de civils et militaires américains employés par la base. L'atoll se trouve dans la chaîne de Ralik.
L'atoll est occupé par les forces américaines sans interruption depuis 1944. Kwajalein, contrairement aux atolls voisins de Bikini et Rongelap, n'a jamais été utilisé pour les essais nucléaires qui se sont déroulés dans l'archipel durant les années 1950 et 1960. Par contre, l'atoll a servi de base logistique pour la campagne d'essais nucléaires baptisée opération Crossroads de 1946.
Les États-Unis louent 11 des 97 îlots. L'activité de la base américaine est en partie liée à son intégration dans le site d'essai balistique Ronald-Reagan. L'atoll abrite également l'une des cinq stations terrestres qui contrôlent le réseau de satellites GPS.
Les infrastructures existantes ont attiré la société SpaceX qui a réalisé les lancements commerciaux de sa fusée Falcon 1 depuis l'île Omelek. Cinq tirs (dont deux tirs de démonstration) ont été réalisés entre le et le . Depuis la fin des tirs de la Falcon 1, la base de lancement est abandonnée.
Trente ans avant que les Japonais ne l'occupent militairement, l'atoll et en particulier l'île principale est un petit centre de commerce du coprah administré par des civils japonais. Bien que l'archipel ait fait partie de l'empire colonial allemand durant 20 ans, les Japonais en prennent le contrôle pacifiquement en 1914 et installent leur administration à partir de 1922 avec un mandat de la Société des Nations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le marshallais est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. C'est la langue vernaculaire des îles Marshall. Il y a deux dialectes principaux : le ratak et le ralik qui correspondent aux deux archipels majeurs. Le marshallais compte environ 61 000 locuteurs. thumb|L’alphabet marshallais à la bibliothèque de Delap-Uliga-Darrit Le marshallais est une langue austronésienne, du groupe des langues océaniennes, plus précisément de la branche micronésienne.
L'atoll de Jaluit est un atoll constitué par 91 îlots dans les Îles Marshall dont il est un district législatif. thumb|gauche|Vue aérienne de l'atoll de Jaluit en 1978. L'atoll est situé dans le sud des Îles Marshall. La surface totale des terres émergées est de , tandis que la surface totale du lagon est de . Parmi les îles, on peut citer Ai, Ewo, Menge, Taka La population de l'atoll était de 1 788 habitants en 2011. Celle-ci est principalement regroupée dans le village de Jabor ( habitants).
vignette|droite|Une rue d'Ebeye. Ebeye est l'île la plus peuplée de l'atoll Kwajalein des Îles Marshall. Avec 9 627 habitants en 2012, c'est la deuxième ville du pays derrière la capitale Delap-Uliga-Darrit. Ceux-ci vivent sur une surface d'environ 36 hectares, soit une densité de plus de 26 000 habitants par kilomètre-carré, la plus forte des Îles Marshall. Ebeye faisait partie du protectorat allemand de la Nouvelle-Guinée allemande de 1884 à 1919.
Using a new technique to improve the sensitivity to weak quasi-periodic oscillations (QPOs), we discovered a new QPO peak at about 1100 Hz in the March 1996 outburst observations of 4U 1608-52, simultaneous with the similar to 600-900 Hz peak previously re ...
We report three RXTE/PCA observations of the low-mass X-ray binary 4U 0614+09. They show strong (similar to 30% rms) band-limited noise with a cutoff frequency varying between 0.7 and 15 Hz in correlation with the X-ray flux, f(x). We observe two nonsimult ...