MarshallaisLe marshallais est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. C'est la langue vernaculaire des îles Marshall. Il y a deux dialectes principaux : le ratak et le ralik qui correspondent aux deux archipels majeurs. Le marshallais compte environ 61 000 locuteurs. thumb|L’alphabet marshallais à la bibliothèque de Delap-Uliga-Darrit Le marshallais est une langue austronésienne, du groupe des langues océaniennes, plus précisément de la branche micronésienne.
JaluitL'atoll de Jaluit est un atoll constitué par 91 îlots dans les Îles Marshall dont il est un district législatif. thumb|gauche|Vue aérienne de l'atoll de Jaluit en 1978. L'atoll est situé dans le sud des Îles Marshall. La surface totale des terres émergées est de , tandis que la surface totale du lagon est de . Parmi les îles, on peut citer Ai, Ewo, Menge, Taka La population de l'atoll était de 1 788 habitants en 2011. Celle-ci est principalement regroupée dans le village de Jabor ( habitants).
Ebeyevignette|droite|Une rue d'Ebeye. Ebeye est l'île la plus peuplée de l'atoll Kwajalein des Îles Marshall. Avec 9 627 habitants en 2012, c'est la deuxième ville du pays derrière la capitale Delap-Uliga-Darrit. Ceux-ci vivent sur une surface d'environ 36 hectares, soit une densité de plus de 26 000 habitants par kilomètre-carré, la plus forte des Îles Marshall. Ebeye faisait partie du protectorat allemand de la Nouvelle-Guinée allemande de 1884 à 1919.
MajuroL'atoll de Majuro (Mājro en marshallais) est l'un des atolls des îles Marshall composées d'une soixantaine d'îles. C'est sur cet atoll que se trouve la capitale, Delap-Uliga-Darrit, du nom des trois îles qui la composent (souvent appelée D-U-D). Par extension, la ville est également souvent appelée Majuro. Majuro est habité depuis au moins 2 000 ans. L'atoll serait actuellement peuplé de environ, ce qui en fait la municipalité la plus peuplée des Îles Marshall. Ceux-ci sont répartis dans 20 villages.
Bikini (atoll)L'atoll de Bikini fait partie des îles Marshall. Il est particulièrement connu pour avoir été le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du , date de la première explosion de l'opération Crossroads. Bikini serait une déformation du nom mélanésien local Pikinni que l'on traduit par pik (« aire », « surface ») et ni (« cocotier »). L'expédition d'Otto von Kotzebue (1823-1826) aborde l'atoll et le baptise île Eschscholtz.
EniwetokEniwetok ou Enewetak (qui rendrait mieux la dénomination en marshallais) est un atoll corallien situé le plus au nord-ouest des îles Marshall en Micronésie, au centre de l’océan Pacifique. Au , il est surtout connu comme lieu d'essais nucléaires par les États-Unis dans les années 1950. Cet atoll, situé au nord-ouest des Marshall, se compose d’environ totalisant moins de , entourant un lagon, de de circonférence. Sa situation () en fait le second atoll le plus à l’ouest du groupe d’îles dit « Ralik » (Ralik Chain pour les anglophones, l’autre groupe d’île étant les Ratak, plus à l’est).
Wake (atoll)thumb|Image satellite de Wake. Wake, en anglais , est un atoll situé dans le nord de l'océan Pacifique, à au nord-nord-ouest de Delap-Uliga-Darrit, la capitale des îles Marshall, et à à l'est-nord-est de Saipan (Îles Mariannes du Nord), soit à un peu plus du tiers du chemin reliant l'île mariannaise à Maui, aux îles Hawaï. Il fait partie des îles mineures éloignées des États-Unis et il est sous responsabilité des États-Unis en tant que territoire non-incorporé et non-organisé. Wake est revendiqué par les îles Marshall.
Îles MarshallLes Îles Marshall ou les Marshall, en forme longue la république des Îles Marshall (en marshallais : Aleōn in M̧ajeļ, M̧ajeļ et Aolepān Aorōkin M̧ajeļ ; en anglais : Marshall Islands et Republic of the Marshall Islands), sont un État de Micronésie, en Océanie. Cet archipel, situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique nord, à l’est des îles Carolines, au nord-nord-ouest des îles Gilbert, au sud et sud-sud-est de Wake et à l'est-sud-est des Mariannes du Nord, est formé d'îles volcaniques et d’atolls coralliens.
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).