La musicologie (en Musikwissenschaft) est l'étude scientifique de la musique. Elle forme un domaine des sciences humaines. Un chercheur qui participe à cette étude est un musicologue. Le terme provient du grec et .
La musicologie commence à se constituer en tant que champ disciplinaire au dans le sillage du développement de la critique musicale avec des revues dédiés et de premiers essais de théorisation. Au , la musicologie se divise en trois disciplines principales : la musicologie historique, la théorie et l'analyse musicale, et l'ethnomusicologie, complétées par de nombreuses disciplines annexes.
La musicologie est classée parmi les sciences humaines mais emprunte de nombreuses méthodes aux sciences naturelles et aux sciences informatiques, en particulier dans le champ de l'acoustique et du traitement du signal.
En 1738, Lorenz Christoph Mizler fonde la Societät der musicalischen Wissenschaften, société active par correspondance et dont ont été membres notamment Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach.
La (Kunstwissenschaft) est fondée à la fin du , mais constitue dès l'origine une histoire des arts (Kunstgeschichte). La position de la musicologie naissante est immédiatement différente : elle se préoccupe de grammaire musicale plutôt que d'histoire de la musique.
publie en 1827 un ouvrage intitulé System der Musik-Wissenschaft, qui traite d'harmonie, de basse chiffrée et de composition.
Gustave Schilling publie de 1835 à 1842 une « Encyclopédie des sciences de la musique » en sept volumes, qui propose « outre les biographies de toutes les personnes d'intérêt pour les musiciens, l'explication et l'élucidation de tous les états de faits et de toutes les choses qui, d'une manière ou d'une autre, appartiennent à la musique ».
En 1835 encore, August Gathy fait paraître la première version du Musikalisches Conservations-Lexicon, « Encyclopédie de l'ensemble des sciences de la musique », couvrant la théorie de la composition, la description des instruments de musique, la biographie des principaux compositeurs, virtuoses, musicographes, etc.