CarolinienLe carolinien est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes, et parlée aux îles Mariannes (à Saipan, Anatahan et Agrigan). C'est une langue différente du chamorro. Elle est une langue officielle du commonwealth des îles Mariannes du Nord. Elle tire son nom des îles Carolines voisines dont ses locuteurs proviennent selon toute vraisemblance, partis après un typhon ou un tremblement de terre.
Saipandroite|vignette|250x250px|Vue du nord de Saïpan Saipan, parfois francisé en Saïpan (Code International : MP.SA), est la plus grande des îles du Commonwealth des îles Mariannes du Nord rattachées aux États-Unis depuis 1944, une chaîne de faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental. vignette|250x250px|Le Mont Marpi Localisée à 15,25° de latitude nord et 145,75° de longitude est, à environ au nord de Guam et à au nord-est de Tinian, Saipan mesure environ de long et de large pour une superficie de .
Îles CarolinesLes îles Carolines forment un vaste archipel de petites îles réparties dans le sud de la mer des Philippines et dans le sud-ouest de l'océan Pacifique nord, au nord et au nord-est de la Nouvelle-Guinée. L'archipel s'étale d'ouest en est et sur une longueur de , depuis l'île de Hatohobei (Palaos) jusqu'à l'île de Kosrae (États fédérés de Micronésie). Elles comptaient en 2014 pour , la plupart désertes. Politiquement, l'archipel se subdivise entre les Palaos à l'extrémité ouest de l'archipel et les États fédérés de Micronésie à l'est.
ChamorrosLes Chamorros constituent le peuple indigène des Îles Mariannes, politiquement réparties entre le territoire des États-Unis de Guam et le Commonwealth américain des Îles Mariannes du Nord en Micronésie. Des foyers de populations Chamorros ou de descendants de Chamorros se trouvent à Hawaï et sur la côte ouest des États-Unis, notamment en Californie. Ils parlent le chamorro, une langue malayo-polynésienne. En 1521, à l'île de Guam, Fernand de Magellan fait ou laisse exécuter sept Chamorros, qui ont tenté de voler une barque.
PalaosLes Palaos (), en forme longue la république des Palaos (en paluan : Belau et Beluu er a Belau ; en anglais : Palau et Republic of Palau), est un pays d'Océanie situé en Micronésie, à l'est de Mindanao (Philippines), au nord de la Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie), à l'ouest des États fédérés de Micronésie et occupant l'extrémité occidentale de l'archipel des Carolines. Le pays est découpé en seize États répartis sur plusieurs centaines d'îles dont seulement quelques-unes sont habitées.
MicronesiansThe Micronesians or Micronesian peoples are various closely related ethnic groups native to Micronesia, a region of Oceania in the Pacific Ocean. They are a part of the Austronesian ethnolinguistic group, which has an Urheimat in Taiwan. Ethno-linguistic groups classified as Micronesian include the Carolinians (Northern Mariana Islands), Chamorros (Guam & Northern Mariana Islands), Chuukese, Mortlockese, Namonuito, Paafang, Puluwat and Pollapese (Chuuk), I-Kiribati (Kiribati), Kosraeans (Kosrae), Marshallese (Marshall Islands), Nauruans (Nauru), Palauan, Sonsorolese, and Hatohobei (Palau), Pohnpeians, Pingelapese, Ngatikese, Mwokilese (Pohnpei), and Yapese, Ulithian, Woleian, Satawalese (Yap).
Colocasia esculentaColocasia esculenta est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est, à répartition pantropicale. La plante est cultivée dans toutes les régions tropicales pour sa racine épaissie (un corme souvent appelé tubercule) à la chair de couleur blanche à rose, de texture sèche et au goût proche de celui de la patate douce. Les feuilles se préparent comme des épinards.
Micronésie (région)thumb|300px|Carte de la Micronésie. La Micronésie (« les petites îles ») est, avec la Mélanésie et la Polynésie, l'une des trois grandes régions que l'on distingue couramment en Océanie. La Micronésie comprend les États et régions administratives suivants : États fédérés de Micronésie Iles Marshall (accord d'association avec les Etats Unis) Kiribati Îles Mariannes du Nord (commonwealth des États-Unis) ; Wake (dépendance des États-Unis) Nauru Palaos Guam (dépendance des États-Unis) Les termes Micronésie, Polynésie et Mélanésie, construits par des auteurs différents, sont repris en 1832 par Jules Dumont d'Urville, qui les intègre dans une approche géographique et raciale de l'Océan Pacifique.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
GuamGuam (en chamorro : Guåhan , ou Guahan) est une île située dans l'est-sud-est de la mer des Philippines, à la lisière de celle-ci avec l'océan Pacifique, et au sud-sud-ouest des Mariannes du Nord. Elle est la plus grande île () de Micronésie et de l'archipel des îles Mariannes, dont elle est l'île la plus méridionale. Elle est un territoire non incorporé des États-Unis disposant d'un gouverneur élu et d'un parlement. En 2017, sa population est de habitants et sa capitale est Hagåtña.