thumb|Échafaudages mis en place par l'Iran's Cultural Heritage Organization.
Alamut est le nom d’une vallée du massif de l'Alborz au sud de la mer Caspienne, près de la ville de Qazvin, à de l'actuelle Téhéran, dans le nord-ouest de l'Iran actuel. La forteresse d’Alamut, souvent appelée simplement Alamut, réputée inexpugnable, se dressait autrefois à une altitude de , au-dessus de l'actuel village de Gâzor Khân.
Cette forteresse a été construite vers 840. Le site archéologique est complètement à l’état de ruines, surtout depuis le tremblement de terre de 2004. Il y a 23 autres forteresses de la même période, en ruines, dans la région.
Le mot Alamut, en persan alamōt, fa, signifierait « Nid de l'aigle » ou « Leçon de l'aigle » dans le dialecte local. En persan, on emploie l'expression « forteresse d’Alamut » pour nommer le site archéologique.
C'est aux chapitres XXXIX à XLII de sa Description du monde que Marco Polo (1254 - 1324) rapporta et popularisa la légende d'Alamut et de ses Assassins — qui atteignit avec lui « sa version la plus aboutie » (et on peut donc dire que la légende est antérieure à Polo). Son récit haut en couleur est à mettre au nombre de ceux qui renforcèrent considérablement les fantasmes des Européens sur l'islam.
C'est en 1273 que Polo traverse la Perse, et qu'il a donc pu voir les ruines de la place forte d'Alamaut, détruite sur ordre de Qubilai au début , et par la suite abandonnée. Dans son récit, il introduit ainsi cet épisode : On peut relever avec P.-Y. Badel que moulette est lui-même une déformation de l'مُلْحِد (mulḥid), mot signifiant hérétique.
Bien plus tard, en 1938, la légende des Assassins fut mise romancée dans le roman homonyme de Vladimir Bartol.
vignette|Le village de Gâzor Khân, au pied de la citadelle.
La véracité de cette légende n'est pas prouvée mais elle est connue du public par le récit de Marco Polo : Alamut aurait fait trembler maints souverains et chefs de guerre à cause des manipulations exercées par Hassan ibn al-Sabbah, premier maître et nouvel occupant des lieux, pour fanatiser ses assassins.