Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 277.
C'était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'aulne.
28 mars - - 30 mars
479 av. J.-C. : l'armée du général Artabaze de Xerxès Ier est emportée par un raz-de-marée alors qu'elle assiégeait Potidée en Grèce.
502 : le roi des Burgondes Gondebaud promulgue la loi Gombette.
1410 : capitulation du judicat d'Arborée : la Sardaigne devient aragonaise.
1430 : prise de Thessalonique par Mourad Ier.
1461 : bataille de Towton (guerre des Deux-Roses).
1632 : traité de Saint-Germain-en-Laye.
1790 : signature du traité d'alliance et d'amitié entre la Pologne-Lituanie et la Prusse.
1792 : assassinat du roi Gustave III de Suède.
1793 : deuxième bataille des Sables-d'Olonne, lors de la guerre de Vendée.
1809 : la diète de Porvoo prête allégeance à Alexandre , créant ainsi le Grand-duché de Finlande.
1830 : par une pragmatique sanction, Ferdinand VII d'Espagne révoque la loi salique.
1847 : victoire américaine au siège de Veracruz pendant la guerre américano-mexicaine.
1879 : victoire britannique à la bataille de Kambula pendant la guerre anglo-zouloue.
1903 : combat de Ksar el Azoudj dans le Sahara oranais pendant la campagne du Maroc.
1917 : formation du gouvernement provisoire russe à la suite de la Révolution de Février.
1919 : acquittement de Raoul Villain pour l'assassinat de Jean Jaurès.
1936 : Adolf Hitler organise des élections législatives visant à obtenir un soutien à la remilitarisation de la Rhénanie.
1941 : victoire britannique à la bataille du cap Matapan pendant la Seconde Guerre mondiale.
1945 :
massacre de Deutsch Schützen-Eisenberg.
fin de l'encerclement d’Heiligenbeil.
les derniers missiles V1 sont tirés.
1947 : insurrection anti-française à Madagascar.
1955 : résolution , du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la question de la Palestine.
1956 :
réhabilitation de László Rajk, ancien ministre des Affaires étrangères, exécuté en 1949 sous l’accusation de titisme et de trahison.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le , moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 183, dans les deux cas. Ses équivalents : est pour l'un généralement le 13 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du girofle. tombe pour l'autre toujours un dimanche du calendrier universel, dans lequel lors des années bissextiles il est alors précédé d'un premier dimanche 31 juin également premier jour "intercalaire" de l'année (avant le second intercalé qui suit le 30 décembre).
Le est le , moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 290. C'était généralement le du mois de ventôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du pissenlit. 597 : prise de Jérusalem par le tyran babylonien Nabuchodonosor III. 455 : l'empereur Valentinien III est assassiné par des fidèles d'Aetius à Rome, avec lui s'éteint la dynastie théodosienne. 496 : Odoacre, patrice d'Italie est assassiné par Théodoric le Grand, à Ravenne, lors d'un faux banquet après la prise de la ville.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
Couvre la décomposition d'une matrice en blocs jordaniens et le processus de recherche de la forme jordanienne.
Explore les systèmes LID réalisables, les fonctions de transfert rationnelles, la stabilité, la causalité et les paramètres de mise en œuvre dans le calcul.