Concepts associés (5)
Gel des droits de scolarité
Le gel des droits de scolarité est une politique gouvernementale qui interdit toute hausse des droits de scolarité dans les institutions postsecondaires (cégeps, collèges et universités). Cette politique a été en vigueur au Québec de 1994 à 2007. Pour certains, le gel des droits de scolarité a pour objectif l'atteinte graduelle de la gratuité scolaire, en vue d’augmenter l'accessibilité aux études et la réalisation du droit à l'éducation tel que défini dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Prêt étudiant
Un prêt étudiant est un prêt bancaire destiné à financer des études supérieures. Ce type de prêt se caractérise généralement par des taux d'intérêt bas et un remboursement différé de la somme empruntée, débutant généralement à l'entrée de l'emprunteur dans la vie active. Suivant les pays, les organismes prêteurs peuvent être publics, comme la société publique au Royaume-Uni, ou privés, comme Sallie Mae aux États-Unis où des prêts fédéraux sont aussi proposés.
Droits de scolarité
Les droits de scolarité ou frais d'inscription à l'université ou taxes d'études ou par généralisation abusive frais de scolarité sont une somme exigée par une institution d'enseignement pour suivre un programme d'études. Lorsque les frais de scolarité n'augmentent pas d'une année à l'autre, alors qu'ils existent, l'on parle de gel des droits de scolarité. Au Moyen Âge, il était question décolage, terme toujours en usage dans certaines régions ou pays. Frais d'inscription à l'université française Droits de
Gratuité scolaire
La gratuité scolaire, ou éducation gratuite, est une politique menée par un État afin d'assurer l'accès à l'éducation sans frais. Cette mesure peut s'appliquer à différents niveaux scolaires ou être intégrale. thumb|300px|États ayant ratifié (vert foncé) ou seulement signé (vert clair) le PIDESC. La gratuité intégrale est un des objectifs des états signataires du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), entrée en vigueur le , permettant la réalisation du droit à l'éducation, qui est « à la fois un droit fondamental en soi et une des clefs de l’exercice des autres droits inhérents à la personne humaine.
Banqueroute
La banqueroute est la cessation de paiements de la part d'un négociant devenu insolvable. Elle était, dans la France du , une tribulation personnelle, marquant l'homme failli pour le reste de sa vie. L'expression découle de l'italien banca rotta ou bancarotta, de banca, banque, et rotta, rompu (de ruptus, rompu de rumpere, rompre) : mot à mot, « banc rompu » ; pour la raison que l'on cassait le banc qu'avait le commerçant sur les marchés.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.