Diocèse (Empire romain)thumb|Pièce de monnaie représentant l'empereur Dioclétien, de profil, et portant la mention . Un diocèse (latin : diœcesis ou diocesis, mot féminin) est une subdivision géographique du territoire de l'Empire romain. Dans son acception la plus connue, c'est une subdivision de l'Empire romain propre à l'Antiquité tardive, qui regroupe plusieurs provinces romaines sous l'autorité d'un vicaire. Le système des diocèses a été mis en place par l'empereur Dioclétien, dans le cadre des réformes administratives de la Tétrarchie.
Royaume wisigothLe royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des invasions barbares, qui a existé de 418 à 720. Il a d'abord Toulouse comme capitale : il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Après leur défaite face aux Francs menés par Clovis à la bataille de Vouillé en 507, les Wisigoths d'Alaric II perdent Toulouse en 508 et transfèrent leur capitale à Narbonne puis Barcelone et enfin Tolède vers 560 ; au nord des Pyrénées, ils ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths d'Italie.
MunicipeLe municipe (municipium en latin) est l'un des statuts possibles pour une cité du monde romain antique. À la différence, en théorie, du statut de colonie (colonia), le municipe succède à une communauté pérégrine. Le statut de municipe participe donc à la promotion de villes d'origine indigène à l'intérieur de la cité romaine. La caractéristique principale de ces villes était de se diriger elles-mêmes. Apparu au , le statut de municipe a connu de nombreuses évolutions, l'emploi des termes municipium et municipes (« habitant d'un municipe ») changeant lui aussi.
RecopolisRecopolis ou Reccopolis (en Recópolis) est un site archéologique espagnol wisigotique, situé près du village de Zorita de los Canes, dans la province de Guadalajara en Castille. Le site, qui se trouve à vol d'oiseau à environ du centre de Madrid, se situe sur un plateau escarpé protégé par le Tage. Selon Lauro Olmo Enciso, professeur d'archéologie à l'Universidad de Alcalá, Recopolis est considéré comme « l'un des sites les plus importants du Moyen Âge car c'est la seule ville nouvelle construite à l'initiative de l'État au début du Haut Moyen Âge en Europe ».
Province d'AlmeríaLa province d'Almería est la plus orientale des huit provinces de la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne. Sa capitale est la ville d'Almería. Le code ISO 3166-2 de la province d'Almería est ES-AL. vignette|250px|Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar Elle est connue pour son extrême aridité, cette région figure parmi les rares contrées désertiques d'Europe (en particulier le désert de Tabernas), ce qui fit d'elle un lieu privilégié du cinéma pour certains tournages de films renommés tels que westerns spaghetti durant les années 1960 et 1970 en raison de sa similarité au Far-West américain.
Italica (Espagne)Italica est une ancienne ville romaine de la province de Bétique, située sur la municipalité actuelle de Santiponce (province de Séville, Andalousie, Espagne). Fondée en 206 av. J.-C. par Scipion l'Africain, elle atteint son apogée sous les règnes de Trajan et Hadrien, dont les familles sont installées dans la cité depuis un siècle ou deux. Italica est la première ville romaine fondée en Hispanie (ainsi qu'en dehors de l'Italie), par Scipion l'Africain.
Bataille du GuadaleteLa bataille du Guadalete (en arabe : ar, Maʿrakat wādī laka, ou ar, Maʿrakat šiḏūna [Sidonia]) se déroule le sur les rives du Guadalete, au sud de la péninsule Ibérique, et oppose le Califat omeyyade au royaume wisigoth d'Hispanie. Les Omeyyades y obtiennent une victoire décisive qui précipite la chute du royaume wisigoth et permet la conquête de la péninsule Ibérique par les musulmans. Dans la bataille, le roi Rodéric a perdu la vie avec de nombreux membres de la noblesse wisigothique, ouvrant la voie à la prise de la capitale wisigothe, Tolède.
CynètesLes Cynètes ou Conii était un peuple pré-Romain, présent dans la péninsule Ibérique sur le territoire des actuelles Algarve et Alentejo. Ils sont mentionnés dans les sources antiques sous diverses appellations, principalement grecques et latines, dérivant de leurs noms de tribu : Cynetas/Cynetum, Kunetes, Kunetas et Kunesioi ou Cuneus, suivi par Konioi, Kouneon et Kouneous/Kouneoi. Le nom de Conii est à rapprocher de celui de Cynesii, mentionné par Hérodote pour désigner un peuple non celte.
MértolaMértola (prononciation ['mɛɾtulɐ], en arabe : مارتلة Martulah) est une ville et une municipalité du Portugal faisant partie du District de Beja ayant une superficie de et une population de habitants. Lors des la ville de Mértola est la capitale d'un royaume musulman nommé la taïfa de Mértola et fondé par Ahmad Ibn Qasi. Coiffant une colline au confluent du Guadiana et de l'Oeiras, la ville, que domine encore le donjon (restauré) et l'enceinte ruinée du château fort du , a conservé de son passé musulman où l'on retrouve la statue d'Ahmad Ibn Qasi et une ancienne mosquée transformée en église catholique.
Roman metallurgyMetals and metal working had been known to the people of modern Italy since the Bronze Age. By 53 BC, Rome had expanded to control an immense expanse of the Mediterranean. This included Italy and its islands, Spain, Macedonia, Africa, Asia Minor, Syria and Greece; by the end of the Emperor Trajan's reign, the Roman Empire had grown further to encompass parts of Britain, Egypt, all of modern Germany west of the Rhine, Dacia, Noricum, Judea, Armenia, Illyria, and Thrace (Shepard 1993).