Concept

Portraiture romaine

vignette|Portrait de Lucius Verus La portraiture romaine est un moment important de l'art du portrait en Occident. Commençant dès les origines de Rome, elle perdure pendant près de cinq siècles. Le portrait romain se caractérise par un réalisme marqué. Certains bustes semblent même montrer des signes cliniques. Les images et les statues en marbre et en bronze ont survécu en petit nombre. Beaucoup de portraits romains sont directement liés à des personnes spécifiques, tels que les dieux et les empereurs, ou des particuliers. La sculpture de portrait de l'époque républicaine a tendance à être un peu plus modeste, réaliste et naturelle par rapport aux œuvres du début de l'époque impériale. « Un patricien romain avec bustes de ses ancêtres » peut être considéré comme une œuvre caractéristique de cette époque (c. 30 av. J.-C.). À l'époque impériale, bien qu'il existe souvent des représentations réalistes de l'anatomie humaine, la sculpture de portrait des empereurs romains est souvent utilisée à des fins de propagande et inclut des messages idéologiques dans la pose, l'équipement ou le costume du personnage. Comme la plupart des empereurs depuis Auguste sont divinisés, certaines images sont quelque peu idéalisées. Les Romains ont également représenté des guerriers et des aventures héroïques, dans l'esprit des Grecs qui les ont précédés. vignette|Buste vériste d'un vieil homme, la tête couverte (capite velato), prêtre ou pater familias (marbre, milieu du ) L'origine du réalisme des portraits romains s'explique peut-être, selon certains chercheurs, parce qu'ils évoluent à partir des masques mortuaires en cire. Ces masques mortuaires sont pris sur les corps et conservés dans un autel domestique. Outre la cire, les masques sont faits à partir de bronze, marbre et terre cuite. Les moules pour les masques sont saisis directement à partir de la personne décédée, offrant aux historiens une représentation précise des caractéristiques typiquement romaines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.