Amphicoelias est un genre éteint de très grands dinosaures sauropodes de la famille des Diplodocidae. Il a vécu en Amérique du Nord où il a été découvert dans plusieurs États de l'ouest des États-Unis, dans des sédiments du Jurassique supérieur du Kimméridgien au Tithonien, soit il y a environ entre à millions d'années.
Le nom de genre Amphicoelias est formé des mots du grec ancien « αμφι », « amphi », « des deux côtés », et « κοιλος », « koilos », « trou ou concave », pour donner « double cavité ou biconcave » et rappeler la forme des corps vertébraux de la colonne vertébrale de l'animal.
L'épithète spécifique altus est un mot latin signifiant « élevé ou haut ».
380px|vignette |droite| Taille maximale envisagée pour « Maraapunisaurus fragillimus » (orange) en se basant sur une description peut-être erronée ou trompeuse et taille estimée dA. altus (vert) comparée à celle d'un humain.
L'espèce type du genre Amphicoelias, A. altus, a été créée par le paléontologue américain Edward Drinker Cope en et complétée en 1878. Elle est décrite à partir d'un squelette partiel comprenant deux vertèbres, un pubis et un fémur.
La même année, Cope, dans le contexte de la « guerre des os », crée une autre espèce : A. fragillimus. Cette espèce a toujours été considérée ensuite par les paléontologues comme un synonyme dA. altus. Dès 1881, le grand rival de Cope, Othniel Charles Marsh, considérait même quA. altus ne pouvait pas être distingué des autres genres, car les caractéristiques décrites par Cope sont .
Guerre des os
En 1921, Osborn et Mook attribuent à A. altus des os fossiles supplémentaires : une omoplate, un coracoïde, un cubitus et une dent. Ils soulignent les ressemblances entre Amphicoelias et Diplodocus, mais aussi leurs différences comme le rapport entre la taille de leurs membres antérieurs et postérieurs et l'homodontie dAmphicoelias (dents toutes identiques). Ses dents ont la forme de longues tiges cylindriques minces, espacées et se projetant vers l'avant de la bouche. Le fémur dAmphicoelias est particulièrement long, mince et de section circulaire.