Révolution nationalevignette|Projet d'affiche conçu pour promouvoir la Révolution nationale et stigmatiser la Troisième République prétendument en proie au capitalisme, au communisme, à l'affairisme, aux Juifs et aux francs-maçons. Illustration de R. Vachet, Centre de propagande de la Révolution nationale d'Avignon. vignette|Loi du 16 août 1940 limitant l'exercice de la médecine. La révolution nationale est l'idéologie officielle du régime de Vichy (juillet 1940 à août 1944), pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.
Rassemblement national populaireLe Rassemblement national populaire (RNP) est un parti politique français fasciste et collaborationniste, fondé par Marcel Déat pendant l'occupation allemande. Le RNP, qui a existé du jusqu'en 1944, avait une ligne politique néo-socialiste et embrassait le projet d'Europe nazie unifiée. Il se destinait ainsi à . Sa particularité est la prédominance dans ses instances dirigeantes d'éléments issus de la gauche pacifiste, très majoritairement de la SFIO, ce qui se traduit par un discours néo-socialiste et une activité syndicaliste.
France libreLa France libre est le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du . La veille, le , face à la progression allemande, Philippe Pétain, chef du gouvernement de la République, avait appelé l’armée française à cesser les combats pendant les négociations de l'armistice avec les Allemands, qui les signèrent cinq jours plus tard, le . Quelques semaines plus tard, le , l'Assemblée nationale, réunie à Vichy, vota une loi constitutionnelle en vue de rédiger une nouvelle Constitution et délégua les pleins pouvoirs constituants à Pétain.
Fernand de BrinonFernand de Brinon est un avocat, journaliste et homme politique français, né le à Libourne et mort par exécution le au fort de Montrouge, près de Paris. Représentant du gouvernement de Vichy auprès du Haut-Commandement allemand dans le Paris sous l’Occupation, il est après la Libération jugé et condamné à mort pour ses actes de collaboration. Fils de Robert de Brinon et de Jeanne Mercier de Lacombe, né à Libourne où son père est inspecteur des Haras, dans une famille de la noblesse du Bourbonnais.
Gaullist PartyIn France, the term Gaullist Party is usually used to refer to the largest party professing to be Gaullist. Gaullism claims to transcend the left–right divide in a similar way to populist republican parties elsewhere such as Fianna Fáil in Republic of Ireland, the Justicialist Party in Argentina, and the African National Congress in South Africa. In the past, some Gaullist voters saw themselves as leaning towards the political left, a view ascribed to the once-leading Gaullist André Malraux.
Commission gouvernementale de SigmaringenLa Commission gouvernementale de Sigmaringen, nom historique de la Délégation gouvernementale française pour la défense des intérêts français en Allemagne, puis de la Commission gouvernementale française pour la défense des intérêts nationaux ( - ), était le gouvernement en exil de la France vichyste, installée par les autorités allemandes dans une enclave française spécialement décidée et créée par Hitler au sein du Reich, dans l'ancien château des Hohenzollern-Sigmaringen, dans la petite ville souabe de S
Collaboration with Nazi Germany and Fascist ItalyIn World War II, many governments, organizations and individuals collaborated with the Axis powers, "out of conviction, desperation, or under coercion." Nationalists sometimes welcomed German or Italian troops, believing they brought liberation from colonization. The Danish, and Belgian and Vichy French governments attempted to appease or bargain with the invaders, in hopes of mitigating harm to their citizens and economies.
Occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondialeL'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale, couramment appelée l'Occupation, est un épisode de l'histoire de France durant lequel l'Allemagne nazie occupe militairement le territoire métropolitain français. L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de en France continentale, précédée par la libération de la Corse en .
Service d'ordre légionnaireLe Service d'ordre légionnaire (SOL) est une organisation politique et paramilitaire de choc du régime de Vichy, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créé à l'été 1941, il est le précurseur de la Milice française, créée en . Après le vote des pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain le , Joseph Darnand (ancien combattant de 1914-1918 et de 1939-1940, mais aussi membre de La Cagoule), se rallie à la révolution nationale et prend la tête de la nouvelle « Légion française des combattants » (LFC), dans les Alpes-Maritimes.
Camp d'internement françaisUn camp d'internement français est une appellation générique qui désigne tout à la fois, des centres de rétention administrative, des camps de réfugiés ou de prisonniers de guerre, créés en France pendant la période s'étalant de la Première Guerre mondiale à la guerre d'Algérie. Il convient de distinguer camp de concentration, camp d'internement et camp d'extermination. En 1914-1918, on parlait officiellement de camps de concentration. Ainsi, l'historien Jean-Claude Farcy, a-t-il intitulé son ouvrage en 1995, Les camps de concentration français de la Première Guerre mondiale.