Traitement des semencesvignette|Graines ayant subi un traitement fongicide avant semis, traitement qui peut ensuite fortement nuire à la mycorhyzation de la plante. vignette|Les graines de canola (colza) de couleurs différentes mélangées. En agriculture et horticulture, le traitement des semences est la préparation des graines destinées aux semis, notamment au moyen de pesticides les protégeant des germes pathogènes et des parasites animaux. Les adjuvants tels que les pelliculants et les enrobants permettent de faciliter les semis et d'améliorer l'efficacité des traitements.
ClothianidineLa clothianidine est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. La clothianidine est notamment le principe actif du Poncho, insecticide systémique commercialisé par Bayer et Sumitomo. C'est aussi le principal métabolite toxique du thiamétoxame (Syngenta). Elle est interdite sur certaines cultures en Europe avec deux autres principes actifs (imidaclopride et thiaméthoxame) à partir du , en raison de leur probable responsabilité dans la mortalité des abeilles et autres pollinisateurs, telle qu'évaluée par l'AESA en 2013.
AcaricideUn acaricide est une substance active ou une préparation phytopharmaceutique ayant la propriété de tuer les acariens. Selon leur mode d'action, les acaricides agissent en perturbant la respiration cellulaire, les phénomènes de croissance et de développement, ou le système nerveux. Leur type d'action peut être ovicide (sur œufs d'hiver et/ou d'été), larvicide, adulticide, et parfois stérilisant sur les femelles. Les acaricides sont vendus en pharmacie, directement par des laboratoires s'occupant de produits anti-allergiques, ou hors du circuit médical.
ThiaméthoxameLe thiaméthoxame ou thiamétoxam (ISO) est une molécule chimique de la famille des néonicotinoïdes (une famille d'insecticides neurotoxique pour les invertébrés, tout comme la clothianidine et l'imidaclopride). Il est utilisé comme pesticide (insecticide systémique) en agriculture. Uniquement fabriqué par le groupe agrochimique suisse Syngenta et vendu sous le nom de Cruiser et Actara ; il est abondamment utilisé en agriculture intensive comme produit phytosanitaire ciblant les insectes suceurs de sève ou consommant les plantes cultivées.
Intoxication des abeillesvignette|upright|Xylocopa virginica (abeille charpentière orientale) mâle sur gainier du Canada (Cercis canadensis). L'intoxication des abeilles peut provenir de la présence dans leur environnement de divers composés chimiques toxiques. Ces composés sont soit divers produits chimiques synthétiques, en particulier des insecticides, soit des produits chimiques d'origine végétale, tels que l'éthanol résultant de la fermentation de matières organiques.
Varroa destructorVarroa destructor est une espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d'abeilles. Ayant colonisé quasiment toutes les zones où Apis mellifera est présente, la varroose est désormais un problème d'ordre mondial.
Pollinator declinePollinator decline is the reduction in abundance of insect and other animal pollinators in many ecosystems worldwide that began being recorded at the end of the 20th century. Multiple lines of evidence exist for the reduction of wild pollinator populations at the regional level, especially within Europe and North America. Similar findings from studies in South America, China and Japan make it reasonable to suggest that declines are occurring around the globe.
ApicultureL'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles mellifères pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher protection, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique.
Insecticidevignette|Avion diffusant de l'insecticide sur un champ (États-Unis). Cette pratique est interdite dans l'Union européenne. Les insecticides sont des substances actives ou des préparations phytosanitaires ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques.
Ruchethumb|Illustration de ruches tirée d'une version du Tacuinum sanitatis (). Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes). thumb|right|Intérieur d'une ruche artificielle.