BayadLes Bayads, Bajads ou Bayids () sont le troisième plus important groupe ethnique des Mongols, en Mongolie et ils ont des tribus dans les quatre oïrats. Les Bayads étaient un clan important au sein l'Empire mongol. Ils sont répartis à la fois chez les peuples mongols et turcs. Parmi les Mongols, le clan est distribué chez les Khalkhas, les Mongols de Mongolie-Intérieure (en République populaire de Chine), les Bouriates et les Oïrats. Le recensement de 2010, en dénombre en Mongolie.
Toumètesvignette|Les Toumètes Les Toumètes (Mongol bitchig : , cyrillique : Түмэд, translittération latine : Tümed, dérivé de tumen) sont un sous groupe de populations mongoles. La majorité travaille dans l'agriculture sédentaire et vivent dans des communautés mixtes de la banlieue de Hohhot, capitale de la Mongolie-Intérieure, en République populaire de Chine. Une partie de cette population vit également dans la Ville-préfecture de Hulunbuir, également en Mongolie-intérieure.
TamerlanTimour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
UriankhaiUriankhai (traditional Mongolian: , Mongolian Cyrillic: урианхай; урааҥхай; ), Uriankhan (, урианхан) or Uriankhat (, урианхад), is a term of address applied by the Mongols to a group of forest peoples of the North, who include the Turkic-speaking Tuvans and Yakuts, while sometimes it is also applied to the Mongolian-speaking Altai Uriankhai. The Uriankhai included the western forest Uriankhai tribe and the transbaikal Uriankhai tribe, with the former recorded in Chinese sources as 兀良哈 (pinyin: Wùliánghā).
Erdene ZuuL'Erdene Zuu est un monastère bouddhiste de l'école Gelugpa considéré comme le plus ancien ayant subsisté en Mongolie. Il fut bâti sur le site de l'ancienne ville de Karakorum par Abadai Khan en 1585 à la suite de l'introduction du bouddhisme en Mongolie. En 2004, le monastère a été inscrit dans la liste du patrimoine mondial comme sous-ensemble du "Paysage culturel de la Vallée de l’Orkhon". Le monastère fut construit en partie avec des pierres issus des ruines Karakorum.
Bouddhisme en MongolieLe bouddhisme () a pris différentes formes au cours de l'histoire de la Mongolie. Elle devient une des religions d'État dès le début de l'Empire mongol. Différentes écoles bouddhiques viendrons se succéder dans ce rôle. Histoire du bouddhisme L'Empire de Gengis Khan est tolérant vis-à-vis des religions. La yassa dont il nous reste des fragments aujourd'hui, et dont on ne connaît pas les dates exactes de chaque règles est la constitution de l'Empire, s'établissant ainsi lui-même comme représentant divin, mais elle ordonne de respecter toutes les religions.
ZanabazarZanabazar (ᠵᠠᠨᠠᠪᠠᠵᠠᠷ ; mongol cyrillique : Занабазар), aussi appelé Öndör Gegeen Zanabazar (ᠥᠨᠳᠦᠷ ᠬᠡᠬᠡᠨ ᠵᠠᠨᠠᠪᠠᠵᠠᠷ, Өндөр гэгээн Занабазар, 1635-1723), fut le premier Jebtsundamba Khutuktu, le chef spirituel du bouddhisme tibétain des Khalkhas en Mongolie-Extérieure. Zanabazar (le nom donné est Eshidorji, Ишдорж Ishdorj) est né fils du Khan Tüsheet, Gombodorji, qui était à cette époque l’un des trois Khans de Khalkha, et de sa femme, Khandojamtso.
Empire nomadeLes empires nomades, parfois aussi appelés empires des steppes, empires de la steppe, empires d'Asie centrale ou intérieure, sont les empires érigés par les peuples cavaliers (peuple nomades cavaliers maniant l'arc), de la steppe eurasienne, de l'Antiquité classique (Scythie) jusqu'au début de l'Époque moderne (Dzoungars). Ils sont l'exemple le plus marquant des systèmes politiques non-sédentaires. Certains empires nomades ont établi une capitale à l'intérieur d'un État sédentaire conquis puis ont exploité la bureaucratie et les ressources commerciales existantes de cet État sédentaire (non nomade).
HaijinLe haijin (chinois : 海禁 ; pinyin : Hǎi Jìn ; littéralement « mer interdite ») est une politique chinoise imposée aux activités maritimes, d'abord mise en place par la dynastie Ming puis reprise par la dynastie Qing. Imaginée à l'origine pour lutter contre la piraterie, l'interdiction s'est finalement révélée inefficace pour cela. Elle a au contraire imposé de grandes difficultés aux villes côtières ainsi qu'aux honnêtes marchands de la mer. L'empereur Ming Hongwu est le premier à imposer une interdiction de toute activité commerciale maritime en 1371.
Révolte des Turbans rougesLa révolte des Turbans rouges () (1351 — 1368) est un ensemble de rébellions de la fin de la dynastie Yuan, mongole, en Chine qui en précipitèrent la chute. On la fait traditionnellement débuter en 1351 par le soulèvement au Hebei et en Anhui de () et (), chefs d’une secte de la lignée du Lotus blanc. Elle doit son nom aux foulards rouges que leurs troupes portaient. Des chefs rebelles se réclamant du mouvement — en fait des seigneurs de guerre indépendants — se déclarèrent bientôt dans d’autres régions de Chine.