Concept

Scramasaxe

vignette|Scramasaxes mérovingiens. Un scramasaxe est une arme blanche franque et, pour certains types, pangermanique (saxonne, viking, wisigothique, etc.). Il s'agit d'un coutelas semi-long à un tranchant long sur un côté de la lame, l'autre côté n'étant affûté qu'à son extrémité (dernier tiers de la lame environ). Le terme scramasaxe est attesté à propos du meurtre de Sigebert en 575 sous la forme skramasax, chez Grégoire de Tours vers 591 : « quos vulgo scramasaxos vocant » et dans le Liber Historiæ Francorum : « Ibi gladiatores percusserunt regem in ventrem suum duobus scramsaxiis. ». La forme française scramasaxe apparaît en 1599 chez Fauchet (Antiquités, III, 16). Il signifierait « couteau qui entame ou qui entaille ». Il remonte au vieux bas francique *scrâmasahs, terme non attesté. L'élément -sax est issu du vieux bas francique *sahs, d'un germanique commun *saχsan « épée courte » → vieil anglais seax, vieux saxon et vieux haut allemand sahs, moderne Sax (ou Sachs, pluriel Saxe), qui a donné son nom aux Saxons (d'après Ptolémée) et l'élément scrama- d'un vieux bas francique *skramō « balafre » → néerlandais schram, allemand Schramme cf. suédois skråma « écorchure, égratignure ». thumb|upright 1.3|Breitsax du siècle avec essai de reconstitution Il mesure entre 20 cm et 1 m de longueur totale. Les spécialistes distinguent plusieurs types de scramasaxes : le Kurzsax (ou le « courtsaxe ») : jusqu'à 25 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur. On le trouve au milieu du dans l'espace franc, mais pas en Basse-Saxe. le Schmalsax I (ou le « saxe effilé ») : en moyenne 30 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur. À partir du milieu du . On le trouve dans l'espace franc et également en Basse-Saxe. le Schmalsax II : moins long que le précédent (29 cm), mais plus large, jusque 3,3 cm. À partir du dernier quart du siècle. Même répartition. le leichter Breitsax (ou le « large saxe léger ») : en moyenne 30,5 cm de longueur de lame, pour 4,3 cm de large. À partir de la fin du . Ce type de saxe est plus complexe, plus élaboré et plus décoré.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.