Concept

Épée

L’épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Le terme d’« épée » est polysémique : il peut désigner une arme de guerre, de la famille et descendant du glaive romain ; il peut désigner un accessoire de sport, l’épée d’escrime, l'une des trois armes de l'escrime sportive avec le fleuret et le sabre (le terme est dit récursif, désignant à la fois un objet ainsi que la famille à laquelle il appartient). La forme de l'épée détermine son utilisation, bien que la très grande majorité des épées combinent les deux types d'utilisations possibles de taille et d'estoc : de taille : coup porté avec le fil de l'épée (l'arête tranchante) ; d'estoc : coup porté avec la pointe dans l'axe de l'épée, pour transpercer son adversaire. Il existe aussi des épées sans pointes (épées de bourreau), servant uniquement à la décapitation. vignette|Les guerriers sont souvent enterrés avec les armes (ici des épées de l'âge du bronze). Les funérailles peuvent être marquées par la destruction ostentatoire des épées à la façon du potlatch. Les épées, c'est-à-dire des armes ayant une lame d'au moins trente centimètres, sont connues dès l'âge du bronze. Elles sont alors réparties en quatre types, dont le plus ancien est celui des « épées à languette large » du Bronze ancien ou moyen, dans la première moitié du . Pour l'archéologue et historienne Anne Lehoërff, l'épée en bronze serait née en Europe au millénaire avant notre ère (les premiers connues étant des ), et résulterait de l'allongement des lames triangulaires des dagues en silex telle celle que portait Ötzi. Elle est la , d'usage exclusif, celui destiné à blesser, mutiler et assassiner les ennemis, alors que les lances et les flèches préhistoriques sont destinées à la chasse. En réalité, les premières armes que l'on peut qualifier d'épées datent du quatrième millénaire avant notre ère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (2)

Correlation between ferrite grain size, microstructure and tensile properties of 0.17wt% carbon steel with traces of microalloying elements

Shankha Nag

Five different grain sizes are produced in 0.17 wt% carbon steel using varying rates of cooling from austenitization temperatures. Controlled furnace cooling from 1100 °C and 950 °C produces coarse ferrite grains of 40 µm and 32 µm diameter, respectively, ...
Elsevier2014

Morphology and Growth Kinetic Advantage of Quenched Twinned Dendrites in Al-Zn Alloys

Michel Rappaz, André Phillion, Mario Alberto Salgado Ordorica

Twinned dendrites appearing in an Al-26 wt pct Zn alloy have been quenched during growth using a specifically designed setup that is positioned on top of a directional solidification experiment. X-ray tomography performed at the Swiss Light Source (SLS-bea ...
Springer Verlag2013
Concepts associés (48)
Sabre japonais
La dénomination nihontō (日本刀 : 日本, Nihon, Japon + 刀, tō, lame, litt. « lame japonaise », par extension sabre japonais), désigne l'ensemble des armes blanches fabriquées au Japon. Dans la culture japonaise, plus que de simples armes, les nihontō sont considérés à la fois comme des oeuvres d'art et comme un symbole religieux. Aussi, ils prennent une part importante dans l'histoire et la culture japonaise. Actuellement, 122 sabres japonais allant de la période Kofun à la période Muromachi possèdent le statut de Trésor national.
Rapière
La rapière est une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc. La rapière, même si elle n'est pas faite pour trancher un homme en deux, est affûtée, et peut causer de sérieuses entailles si un coup à la volée atteint l'adversaire. Seules les épées de cour (et certaines grandes épées de guerre du ) ont des lames uniquement destinées à l'estoc, lames qui sont d'ailleurs de section ronde, carrée, triangulaire ou de toute autre forme qui la prive de tranchant.
Épée à deux mains
L'épée à deux mains est une arme blanche à double tranchant (se distingue ainsi du sabre) constituée des parties habituelles de l'épée européenne médiévale : pommeau, fusée, garde, lame montée sur soie. Les premières épées longues, ou épées à deux mains, datent du XIII à XIV siecles, où elles avaient une taille de lame allant de , puis jusqu'à (épées du type XIIa et XIIIa dans la classification d'Oakeshott). Les tailles des épées ont augmenté avec l'apparition des "espadons", très longues épées dont les lames dépassent parfois de long.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.