Îles MatsuLes îles Matsu ou archipel Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū liĕk-dō̤or) est un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale administrés sous le comté de Lienchiang ( ; Lièng-gŏng-gâing) au sein de la province du Fujian, dans la république de Chine (Taïwan). C'est le comté le plus petit toujours administré par la république de Chine et sa capitale est la ville de Nangan. Seule une petite partie de ce qui constitue historiquement le comté de Lienchiang est sous le contrôle de la république de Chine- Taïwan.
Taïwan sous domination japonaiseTaïwan est sous domination japonaise entre 1895 et 1945, en étant incorporé à l'empire du Japon. La monnaie utilisée durant cette période est le yen taïwanais. Guerre sino-japonaise (1894-1895) Après la défaite face à l'empire du Japon en 1895, les Qing cèdent Taïwan et les îles Pescadores au Japon à perpétuité le , selon les termes du traité de Shimonoseki. Les dispositions du traité laissent une période de grâce pour les sujets han leur permettant de vendre leurs biens et retourner sur le continent.
Détroit de TaïwanLe détroit de Taïwan ou détroit de Formose est un détroit de de largeur situé entre la Chine continentale et l'île de Taïwan (ou Formose). Il a une largeur de dans sa plus petite portion. Ce détroit fait partie de la mer de Chine méridionale et relie celle-ci à la mer de Chine orientale située au nord-est. À l'ouest du détroit se trouve la province de Fujian, en Chine continentale. On y trouve les archipels de Jinmen et Matsu placées sous la souveraineté de la République de Chine (Taïwan) et qui forme la province taïwanaise du Fujian.
HokkienThe Hokkien (ˈhɒkiɛn) is a variety of Chinese language. It is a Southern Min language native to and originating from the Minnan region, where it is widely spoken in the southeastern part of Fujian in southeastern mainland China. In Chinese linguistics, these languages are known by their classification under the Quanzhang division () of Min Nan, which comes from the first characters of the two main Hokkien urban centers of Quanzhou and Zhangzhou.
TainanTainan () est une municipalité spéciale de Taïwan. Tainan a été fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que base commerciale sous le nom de Fort Zeelandia alors que les Pays-Bas contrôlaient Taïwan. Après que les colons ont été vaincus par Koxinga en 1661, Tainan demeure la capitale du royaume de Tungning jusqu’en 1683, puis la capitale de la préfecture de Taïwan sous la dynastie Qing jusqu’en 1887, quand le centre administratif de l’île se déplace à Taipei.
FuzhouFuzhou (), anciennement Hougouan et historiquement connu comme Foochow, est la capitale de la province chinoise du Fujian. La ville-préfecture comptait, lors du recensement de 2010, dont 4 408 076 habitants urbains, soit 61,95 % de la population totale, tandis que la population rurale était de 2 707 294 habitants, soit 38,05 %. Elle se trouve à l'embouchure du Min Jiang, la principale voie navigable de la province. C'est la grande ville chinoise la plus proche de Taipei, elle en est séparée par le détroit de Formose.
Province de TaïwanLa province de Taïwan () est une province de la république de Chine. Depuis le , elle ne présente plus aucune fonction administrative. Taïwan sous la tutelle des Qing En 1683, Zheng Keshuang, troisième dirigeant du Royaume de Tungning et petit-fils de Koxinga, se rend aux Qing, suivant une bataille navale avec l'amiral Shi Lang. La dynastie Qing gouverne depuis l'archipel taïwanais (incluant Penghu) en tant que , au sein de la province du Fujian. En 1875, la est séparée de la préfecture de Taïwan.
Géographie de TaïwanLa géographie de Taïwan (la république de Chine) pose la triple question de la géographie physique, de la géographie biologique et agricole, et de la géographie humaine (populations, infrastructures). La géographie physique de Taïwan se démarque par une chaîne montagneuse jeune et aiguë (jusqu'à ), orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest, et située dans l'est de l'île, tandis que le tiers ouest est une petite plaine nord/sud traversée d'ouest en est par de nombreux petites ruisseaux et fleuves.
MazuMazu (chinois simplifié : 妈祖; chinois traditionnel : 媽祖; pinyin : Māzǔ; Wade-Giles : Ma-tsu; Pe̍h-ōe-jī : Má-chó·; littéralement « ancêtre-mère »), en japonais, est une déesse chinoise dont le culte, peut-être originaire du Fujian, s’étend principalement le long des côtes sud et est de la Chine (Zhejiang, Fujian, Guangdong), ainsi qu'à Macao, Taïwan et au Vietnam.
QuanzhouQuanzhou ( ; dans d'anciennes translittérations, Tchiouan-Tchéou, T'swan-chau ou Chinchew) est une ville-préfecture de la province du Fujian en Chine. La population du centre urbain est d'environ . La population de la ville-préfecture de Quanzhou est de (en 2006). On y parle le dialecte minnan. La ville, traversée par le Jin Jiang, est située au pied des monts Qingyuan, à une centaine de kilomètres nord est de Xiamen. Le nom médiéval de Quanzhou, Citong, Tsia-toung, Çayton, ZaytonYule, 'The Book of Ser Marco Polo, J.