Histoire de la Tunisievignette|Bataille de Zama, symbole de l'affaiblissement de la Carthage punique. vignette|Amphithéâtre d'El Jem comme apothéose de la culture romaine en Tunisie. vignette|Grande Mosquée de Kairouan, la plus ancienne mosquée de Tunisie et de tout l'Occident musulman, constituant un symbole de l'enracinement de l'islam dans le pays. vignette|Statue d'Ibn Khaldoun devant la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis. L'histoire de la Tunisie est celle d'une nation d'Afrique du Nord indépendante depuis 1956.
Site archéologique de VolubilisVolubilis (en berbère : ⵡⴰⵍⵉⵍⵉ - en وليلي walili) est le vestige d'une ville romaine construite sur l'ancien site d'une ville punico-berbère, qui fut capitale du royaume de Maurétanie, située dans la plaine du Saïss, dans le Nord marocain, sur les bords de l'oued Rhoumane, rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville sainte de Moulay Driss Zerhoun où repose Idriss , fondateur de la dynastie des Idrissides.
SiciliensLes Siciliens sont les habitants de la Sicile, une région autonome d'Italie ; ils constituent une partie des Italiens. L'ethnonyme est anciennement mentionné sous la graphie Sycillien. Il s'agit d'un emprunt au latin médiéval sicilianus ; lui-même issu de Sicilia, nom latin de la Sicile. En sicilien : siciliani ou sìculi. D'après Carlo Denina, l'origine des premiers habitants de la Sicile n'est guère moins obscure que celle des premiers Italiens.
BasileusBasileus (en Βασιλεύς / Basileús) signifie « roi ». Le terme est attesté dans la Grèce antique à l’époque mycénienne et utilisé depuis Homère. Il a désigné entre autres les empereurs romains pour les Grecs et un certain nombre de souverains d'origine macédonienne à l'époque hellénistique. Il est aussi le titre des empereurs byzantins (dans l'Empire romain d'Orient). C'est l'origine étymologique du prénom Basile. L'étymologie du mot reste peu claire. Si le mot est originellement grec, il pourrait dériver de / basís (« base »).
Guerre de Pyrrhus en ItalieLa guerre de Pyrrhus, qui se déroule en Italie et en Sicile entre 280 et , est marquée par une succession de batailles et d'alliances politiques concernant les Grecs, essentiellement les cités grecques de Grande-Grèce, l'Épire et la Macédoine par l'intermédiaire du roi , la République romaine, les peuples italiques dont les Samnites et les Étrusques, et les Carthaginois. La guerre est provoquée par la réaction de Tarente, ville de Grande-Grèce, menacée par la politique expansionniste romaine.
Bataille de ZamaLa bataille de Zama est un affrontement décisif de la deuxième guerre punique survenu en Elle voit s'affronter les armées romaines d'une part, dirigées par Scipion l'Africain et le roi numide massyle Massinissa, et carthaginoises d'autre part, dirigées par Hannibal Barca qui y perd la guerre. Peu après celle-ci, le Sénat carthaginois signe un traité de paix qui met fin à 18 ans de guerre. Le lieu de la bataille, Zama, se trouve près de Siliana (nord-ouest de la Tunisie).
AstartéAstarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .