Concept

Géoingénierie solaire

vignette|Proposition de gestion des radiations solaires par diffusion de sulfate sous forme d'aérosol dans la stratosphère. vignette|Injection de particules stratosphériques par dirigeable. La géoingénierie solaire ou gestion du rayonnement solaire, est un type de géoingénierie, très hypothétique et contestée, dans lequel le rayonnement solaire est réfléchi dans l'espace pour limiter le réchauffement climatique. La méthode la plus discutée est la diffusion dans la stratosphère d'aérosols qui refléterait les rayons du soleil directement vers l’espace et l'éclaircissement des nuages marins. Il s'agit de complémenter les approches qui visent à limiter les dégâts du réchauffement climatique (réduction des émissions, capture et stockage du carbone atmosphérique, et adaptation). Il reste d'énormes incertitudes sur les impacts des diverses techniques de géoingénierie solaire. Les modèles climatiques montrent que la géoingénierie solaire peut réduire les températures moyennes mondiales à des niveaux préindustriels. Cependant, la géoingénierie solaire aurait de nombreux autres effets sur le climat : compenser toute l'augmentation de température réduirait la quantité de pluie. Mais compenser la moitié du réchauffement dû aux gaz à effet de serre réduirait les impacts (y compris la précipitation) partout sur Terre. La gestion du rayonnement solaire pourrait servir de réponse temporaire tandis que les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont réduits grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'élimination du dioxyde de carbone. La géoingénierie solaire ne réduirait pas directement les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre, et ne résoudrait donc pas les problèmes tels que l'acidification des océans causé par un excès de dioxyde de carbone (). En cas d'arrêt de diffusion des aérosols la terre serait exposée à un risque de choc thermique terminal qui correspond à une augmentation rapide de la température. Par ailleurs les effets de bord de cette méthode sur le climat manquent d'études.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
ENV-724: Climate economics
The course introduces non economists to the economic analysis of climate change: economic activity and climate change, estimation of climate impacts, optimal mitigation and adaptation, national and in
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
Afficher plus
Publications associées (88)
Concepts associés (15)
Géoingénierie
vignette|Efflorescence algale de phytoplancton visible de satellite (ici en Atlantique Sud, au large de l'Argentine). Le fer étant le principal facteur limitant de la croissance du plancton dans environ 1/3 de la surface océanique, l’un des buts des essais de fertilisation de l'océan est - en théorie - de favoriser de telles efflorescences par l'adjonction de fer dans l'océan, afin d'augmenter l'absorption de atmosphérique par le phytoplancton, en espérant que ce carbone sera ensuite en grande partie fixé dans les sédiments marins.
Passive daytime radiative cooling
Passive daytime radiative cooling (PDRC) is a renewable cooling method proposed as a solution to global warming of enhancing terrestrial heat flow to outer space through the installation of thermally-emissive surfaces on Earth that require zero energy consumption or pollution. Because all materials in nature absorb more heat during the day than at night, PDRC surfaces are designed to be high in solar reflectance (to minimize heat gain) and strong in longwave infrared (LWIR) thermal radiation heat transfer through the atmosphere's infrared window (8–13 μm) to cool temperatures during the daytime.
Marine cloud brightening
Marine cloud brightening also known as marine cloud seeding and marine cloud engineering is a proposed solar radiation management climate engineering technique that would make clouds brighter, reflecting a small fraction of incoming sunlight back into space in order to offset anthropogenic global warming. Along with stratospheric aerosol injection, it is one of the two solar radiation management methods that may most feasibly have a substantial climate impact.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.