Un organigramme des tâches du projet (OTP) ou structure de découpage du projet (SDP), ou encore work breakdown structure (WBS) (en anglais), est une décomposition hiérarchique des travaux nécessaires pour réaliser les objectifs d'un projet. Elle a pour but d’aider à organiser le projet, en définissant la totalité de son contenu et en servant de référence pour planifier les activités et établir le budget prévisionnel. Elle est également utilisée pour guider la gestion des risques, ou identifier les acquisitions nécessaires. Elle permet également de déléguer et de contractualiser la mission confiée à chaque acteur. Le concept d'OTP (WBS en anglais) a été développé par le département américain de la Défense (United States Department of Defense), pour piloter la mise au point du programme de missile Polaris en 1957 dans la Marine. Même si le terme n'était à l'époque pas employé, il constitue la première application d'une décomposition hiérarchique axée sur les tâches et activités à produire pour atteindre les livrables (résultats) voulus. C'est en 1962 que la NASA et l'industrie aéronautique publient un article qui décrit l'approche OTP. En 1968, le département américain de la Défense publie une notice définissant l'utilisation de cette méthode de projet dans l'industrie aéronautique. En 1987, le Project Management Institute a repris ce concept pour le généraliser à l'ensemble des industries dans son ouvrage de référence "Project Management Body of Knowledge" (PMBOK). alt=Illustration d'un OTP sous forme d'organigramme |vignette|507x507px|Exemple d'OTP pour les 3 premiers niveaux d'un projet de construction alt=Exemple d'élaboration progressive (OTP en début de projet)|vignette|509x509px|Elaboration progressive - Exemple d'OTP évolutif en début de projet de constructionL'OTP est obtenu en décomposant les livrables et les tâches du projet en éléments plus détaillés et plus facilement maitrisables. Chaque élément de l'OTP correspond à un livrable ou à un ensemble de tâches du projet.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (16)
MSE-390: Materials project
L'étudiant applique les compétences acquises dans un projet de recherche académique ou industriel.
MSE-672: LNM Workshop 2023
Seminar for PhD/master-students and postdocs on experimental nuclear materials research and simulation for present and future nuclear systems, with some emphasis on advanced manufacturing and analytic
PENS-491: Summer workshop
Le Summer workshop est une des formes d'enseignement du Projet ENAC. C'est une mise en application, de manière interdisciplinaire, de connaissances de niveau master dans un projet académique. L'approc
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Rétroaction sur les livrables de premier niveau : questionnaires
Offre des commentaires sur les questionnaires structurants, soulignant l'importance de demander «pourquoi» dans la recherche et d'annoncer les sessions à venir et les séance de courss invitées.
Introduction à la ML pour les données comportementales
Couvre les approches d'apprentissage automatique pour la personnalisation et leur application dans le monde réel, en mettant l'accent sur les devoirs, les projets et les commentaires.
Lignes directrices du travail de projet
Introduit des lignes directrices pour l'analyse des données sur les impacts.
Afficher plus