Résumé
L'onde de Rayleigh ou onde R est un type d'onde sismique. Elle a été découverte par John William Strutt Rayleigh en 1885. Son déplacement est complexe, assez semblable à celui d'une poussière portée par une vague, constituant un mouvement à la fois horizontal et vertical. vignette|Mouvement des particules d'une onde de Rayleigh. vignette|Comparaison de la vitesse de l'onde de Rayleigh avec les vitesses des ondes de cisaillement et longitudinales pour un matériau élastique isotrope. Les vitesses sont indiquées en unités sans dimension. Les ondes de Rayleigh sont un type d'ondes de surface qui se déplacent près de la surface des solides. Les ondes de Rayleigh comprennent des mouvements longitudinaux et transversaux dont l'amplitude diminue de manière exponentielle à mesure que la distance par rapport à la surface augmente. Il existe une différence de phase entre ces mouvements. Les ondes de Rayleigh ont été nommées d'après Lord Rayleigh, qui en 1885avait mathématiquement prouvé l'existence de ces ondes avant même qu'elles ne soient observées. Dans les vagues de Rayleigh, le sol roule dans un mouvement elliptique similaire aux vagues océaniques. Dans un demi-espace homogène, la polarisation est toujours rétrograde, c'est-à-dire que le mouvement de roulement s'effectue dans le sens opposé à la propagation de l'onde de Rayleigh. Dans le cas général, des ondes de Rayleigh polarisées progrades se produisent également. Ce roulis déplace le sol de haut en bas et d'avant en arrière dans la direction de propagation des ondes. La vitesse de propagation est d'environ -, en fonction principalement de la longueur d'onde. Les ondes de Rayleigh ont une vitesse légèrement inférieure à celle des ondes de cisaillement dont le facteur dépend des constantes élastiques du matériau. Comme les ondes de Rayleigh sont confinées près de la surface, leur amplitude dans le plan, lorsqu'elles sont générées par une source ponctuelle, ne décroît que comme suit :, où est la distance radiale.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
PHYS-309: Solid state physics I
Ce cours de deux semestres donne une introduction à la Physique du solide, à la structure cristalline, aux vibrations du réseau, aux propriétés électroniques, de transport thermique et électrique ains
PHYS-317: Optics I
L'optique est un vieux domaine qui touche à beaucoup de sujets modernes, des techniques expérimentales aux applications courantes. Ce premier cours traite plusieurs aspects de base de l'optique: propa
CH-110: Advanced general chemistry I
Le cours comporte deux parties. Les bases de la thermodynamique des équilibres et de la cinétique des réactions sont introduites dans l'une d'elles. Les premières notions de chimie quantique sur les é
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Rayleigh Waves: Propriétés et applications
Couvre les propriétés et les applications des ondes de Rayleigh, y compris les équations du mouvement, de la dispersion et du flux de puissance.
Rayleigh Waves en cristaux PZE
Explore les ondes de Rayleigh dans les cristaux piézoélectriques, y compris la propagation SAW, l'influence des électrodes et les courbes de lenteur.
Vagues acoustiques de surface : Vagues Bleustein-Gulyaev
Explore les ondes Bleustein-Gulyaev, les ondes Love et d'autres types d'ondes acoustiques de surface, en discutant de leur propagation, dispersion et applications dans les communications mobiles.
Afficher plus
Publications associées (153)
Concepts associés (17)
Microséisme
Un microséisme, est défini en sismologie comme un léger tremblement de terre provoqué par des phénomènes naturels. Il ne faut pas le confondre avec le phénomène acoustique anormal du Hum (« bourdonnement »). Le terme est le plus couramment utilisé pour désigner les signaux de bruit sismiques et électromagnétiques de fond dominants sur Terre, qui sont causés par les vagues d'eau dans les océans et les lacs. Les caractéristiques du microséisme sont examinées par Bhatt.
Onde de Love
thumb|Aspect du déplacement L'onde de Love est un type d'onde se propageant à la surface d'un milieu solide semi-infini, et notamment d'onde sismique. Elle a été découverte par Augustus Edward Hough Love en 1911. Son déplacement est comparable à celui des ondes S sans le mouvement vertical. Les ondes de Love provoquent un ébranlement horizontal qui est la cause de nombreux dégâts aux fondations d'un édifice qui n'est pas une construction parasismique. Les ondes de Love se propagent à environ . Catégorie:Sis
Ground vibrations
Ground vibrations is a technical term that is being used to describe mostly man-made vibrations of the ground, in contrast to natural vibrations of the Earth studied by seismology. For example, vibrations caused by explosions, construction works, railway and road transport, etc. - all belong to ground vibrations. Ground vibrations are associated with different types of elastic waves propagating through the ground. These are surface waves, mostly Rayleigh waves, and bulk longitudinal waves and transverse waves (or shear waves) propagating into the ground depth.
Afficher plus