ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Amishvignette|Attelage traditionnel à côté d'une moto moderne à New Wilmington, en Pennsylvanie (États-Unis) vignette|Abri pour les carrioles à chevaux des Amish dans le parking d’une banque à Arcola, en Illinois (États-Unis) vignette|redresse|Une famille amish à Niagara Falls, Ontario (Canada). Les Amish (en allemand de Pennsylvanie : Amisch) forment une communauté religieuse chrétienne. Ils sont connus pour mener une vie simple, pacifique et austère, se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur.
Réforme protestantevignette|249x249px|Fac-similé des . La Réforme protestante ou « la Réforme », amorcée au , est le mouvement de transformation du christianisme qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du et entend revenir aux sources et à la forme première du christianisme. Elle a été représentée par des acteurs de nature diverse : théologiens, prédicateurs, rois, princes, bourgeois, paysans, intellectuels...
AnabaptismeL'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du , issus de la Réforme radicale et apparus concurremment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique, sous le nom de Täufer (baptistes) ou Wiedertäufer (re-baptisants/-seurs). Ces courants mettent l'accent sur les communautés de convertis et le baptême des croyants adultes. Le terme, issu du grec ecclésiastique , signifiant « baptiser à nouveau » est un sobriquet donné par leurs détracteurs à ces « re-baptiseurs ».
QuakerLa Société religieuse des Amis (en anglais Religious Society of Friends) est un mouvement religieux fondé en Angleterre au par des dissidents de l'Église anglicane. Les membres de ce mouvement sont communément connus sous le nom de quakers mais ils se nomment entre eux « Amis » et « Amies ». Le mouvement est souvent nommé simplement Société des Amis. Le surnom de « quaker » apparaît le plus souvent dans la dénomination officielle, sous la forme Société religieuse des Amis (quakers).
HuttérismeLe huttérisme est un mouvement chrétien anabaptiste né dans le Tyrol au . Ce groupe ethno-religieux issu de l'anabaptisme prend ses racines de la Réforme radicale au , à l'instar des mennonites et des amish. L'un des plus grands foyers anabaptistes au se situe en Moravie, où les fidèles sont tolérés par une partie de la noblesse. Aujourd'hui ce mouvement subsiste surtout au Canada (pour les trois-quarts) et aux États-Unis (pour un quart) où environ adeptes vivent en circuit fermé dans des communautés agricoles.
Christian denominationA Christian denomination is a distinct religious body within Christianity that comprises all church congregations of the same kind, identifiable by traits such as a name, particular history, organization, leadership, theological doctrine, worship style and, sometimes, a founder. It is a secular and neutral term, generally used to denote any established Christian church. Unlike a cult or sect, a denomination is usually seen as part of the Christian religious mainstream.
BruderhofLe Bruderhof est un mouvement communautaire international issu de l'anabaptisme, fondé en 1920 en Allemagne par Eberhard Arnold. Il est composé de familles et de célibataires qui essaient de mettre en pratique le commandement de Jésus d’aimer Dieu et le prochain. Tout comme les premiers chrétiens, le Bruderhof invite quiconque voudra s’engager à une mode de vie où tous sont d’un cœur et âme, personne ne possède quoi que ce soit, et tout est mis en commun. Le Bruderhof vise à créer une nouvelle société où l’intérêt personnel cède le pas au bien commun.
Baptême du croyantLe baptême du croyant ou crédobaptisme est un rite chrétien de baptême dans la doctrine de l’Église de professants. Il fait référence à une expérience de renouvellement spirituel, par laquelle un croyant, après une nouvelle naissance et une profession de foi, décide de se faire baptiser. C'est un point central du christianisme évangélique et un de ses principaux signes distinctifs. Ce baptême s'effectue généralement par immersion ou par affusion (en versant de l'eau sur le baptisé).
Pacifisme chrétienLe pacifisme chrétien est un courant de pensée et d'action à l'intérieur du christianisme. Il désigne, au moins, le refus de la participation à la mise à mort d'un être humain à la guerre pour motif de conscience, et plus largement, le refus d'utiliser des moyens violents pour se défendre, parvenir à ses fins ou opposer une résistance. Bien qu'étant la position d'origine des premiers chrétiens , le pacifisme est considéré comme la position minoritaire au sein des Églises chrétiennes, la position dominante dans l'histoire de l'Église étant la doctrine de la guerre juste.