IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
État islamiquethumb|right|280px|Carte montrant les statuts constitutionnels de l'islam en 2009 dans les pays musulmans : Un État islamique est un État dont l'islam est la religion d'État : le régime politique, la législation et l'organisation des institutions s'inspirent en tout ou en partie du Coran, de la charia ou d'autres préceptes religieux. Selon les pays, cela peut se traduire par des mises en œuvre très différentes. Par exemple, en République islamique d'Iran, les dirigeants élus sont soumis au contrôle de théologiens, selon le principe du velayat-e faqih : ce régime peut être qualifié de théocratie.
IstanbulIstanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Réformes kémalistesLes réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk. Le but était pour lui de sortir la Turquie de la pauvreté et de la misère en se rapprochant du modèle civilisationnel occidental. Il disait . Abolition du sultanat ottoman À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. À la fin du mois d', le grand vizir, Tevfik Pacha se propose comme délégué du sultan.
Succession of the Roman EmpireThe continuation, succession, and revival of the Roman Empire is a running theme of the history of Europe and the Mediterranean Basin. It reflects the lasting memories of power and prestige associated with the Roman Empire. Several polities have claimed immediate continuity with the Roman Empire, using its name or a variation thereof as their own exclusive or non-exclusive self-description. As centuries went by and more political ruptures occurred, the idea of institutional continuity became increasingly debatable.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Dynastie ottomaneLa dynastie ottomane rassemble les descendants d', le fondateur de l'Empire ottoman. Elle règne sur l'empire jusqu'à l'abolition du sultanat, le , puis celle du califat, le . Les membres de la famille impériale sont déchus de leur nationalité et expulsés du pays, leurs biens confisqués par le trésor public. Les femmes de la famille sont autorisées à redemander la nationalité turque et à rentrer au pays en 1952 ; les hommes en 1974. La famille impériale ottomane compte aujourd'hui , vivant pour la plupart à l'étranger.