Trihydrure d'arsenicLe trihydrure d'arsenic, anciennement connu sous le nom d'arsine et à présent désigné par l'UICPA sous le nom d'arsane, est un composé inorganique de l'arsenic et de l'hydrogène de formule AsH3. Dans les conditions normales, c'est un gaz incolore et plus lourd que l'air, particulièrement toxique. Il a été utilisé en association avec d'autres gaz dans les obus chimiques de la Première Guerre mondiale. Inodore à l'état naissant, il prend par oxydation au contact de l'air, une odeur aillacée détectable à partir de .
VésicantUn produit chimique vésicant a la propriété d'irriter gravement la peau, les yeux et les muqueuses en particulier les voies respiratoires de manière irréversible. C'est la propriété de certaines armes chimiques, comme le gaz moutarde, largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale. On retrouve également les lewisites, encore plus agressives, et les oximes de phosgène (aussi appelé simplement CX) qui ont la particularité de blanchir la peau et de ne se manifester qu'au bout d'un certain temps : ainsi l'exposition est plus longue et les effets plus graves encore.
DimercaprolLe dimercaprol (2,3-dimercaptopropanol) ou British Anti Lewisite (BAL) est en usage dans la communauté médicale depuis 1941 soit depuis plus de 70 ans. Il est utilisé majoritairement comme chélateur pour retirer des métaux lourds du corps humain. C'est donc un antidote utilisé dans le traitement des intoxications à l'arsenic, au mercure, à l'étain ainsi que de l'or et du plomb (saturnisme).
Brûlure chimiqueLa brûlure chimique est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, des muqueuses (éventuellement internes), les parties molles des tissus, par un produit chimique caustique (généralement un acide fort ou une base forte) ou cytotoxique (généralement un vésicant). Elle se produit par contact direct avec la peau ou les muqueuses, par inhalation ou ingestion. Ce type de brûlure est grave car son action continue tant que la causticité du produit n'est pas épuisée, et tant que la cause de la brûlure n'a pas été chimiquement neutralisée à la juste mesure.
Crimes de guerre du Japon Shōwavignette|Civils chinois enterrés vivants. Les crimes de guerre japonais sont les crimes de guerre qui ont été commis par les Japonais au cours de la période de l’impérialisme japonais, à partir de la fin du jusqu’en 1945, principalement durant la première partie de l'ère Shōwa. D’autres termes, tels que « holocauste asiatique » ou « atrocités de guerre japonaises », sont également utilisés pour désigner cette période.
PhlyctèneEn médecine, une phlyctène, ampoule, cloche ou cloque est une lésion de la peau, élévation circonscrite de l'épiderme, due à une collection de liquide clair contenu dans une cavité néo-formée. Elle peut être causée par des frottements répétés, une brûlure, le gel, l'exposition à des produits chimiques ou une infection, et peut être accompagnée d'une douleur localisée. Lorsque cette bulle éclate, il ne faut pas chercher à enlever les restes de peau, sous risque d'infection.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Chemical warfareChemical warfare (CW) involves using the toxic properties of chemical substances as weapons. This type of warfare is distinct from nuclear warfare, biological warfare and radiological warfare, which together make up CBRN, the military acronym for chemical, biological, radiological, and nuclear (warfare or weapons), all of which are considered "weapons of mass destruction" (WMDs), a term that contrasts with conventional weapons. The use of chemical weapons is prohibited under customary international humanitarian law.
Gaz moutardeLe gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée. Mis au point par le chimiste allemand Fritz Haber, il a été particulièrement utilisé comme arme chimique visant à infliger de graves brûlures chimiques des yeux, de la peau et des muqueuses, y compris à travers les vêtements et à travers le caoutchouc naturel des bottes et masques, durant la Première Guerre mondiale et lors de plusieurs conflits coloniaux, puis, plus récemment, lors de la guerre Iran-Irak et pendant la guerre civile syrienne.
ArsenicL'arsenic est l'élément chimique de numéro atomique 33, noté par le symbole As. Son corps simple se présente sous la forme d'un solide cristallin argenté. L'arsenic appartient au groupe des pnictogènes () avec l'azote (N), le phosphore (P), l'antimoine (Sb), le bismuth (Bi) et le moscovium (Mc). Il a des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux, comme l'antimoine dont il est proche. Il est généralement considéré comme un métalloïde.