Vitamine DLa vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UV-B du Soleil. Elle existe sous deux formes : D (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D (cholécalciférol), présente dans les produits d'origine animale et certains lichens. Ces deux molécules sont des 9,10-sécostéroïdes.
Secondary hyperparathyroidismSecondary hyperparathyroidism is the medical condition of excessive secretion of parathyroid hormone (PTH) by the parathyroid glands in response to hypocalcemia (low blood calcium levels), with resultant hyperplasia of these glands. This disorder is primarily seen in patients with chronic kidney failure. It is sometimes abbreviated "SHPT" in medical literature. Bone and joint pain are common, as are limb deformities. The elevated PTH has also pleiotropic effects on the blood, immune system, and neurological system.
Tertiary hyperparathyroidismTertiary hyperparathyroidism is a condition involving the overproduction of the hormone, parathyroid hormone, produced by the parathyroid glands. The parathyroid glands are involved in monitoring and regulating blood calcium levels and respond by either producing or ceasing to produce parathyroid hormone. Anatomically, these glands are located in the neck, para-lateral to the thyroid gland, which does not have any influence in the production of parathyroid hormone.
Coup de soleilUn coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié.
HyperparathyroïdieL'hyperparathyroïdie est une production anormalement élevée d'hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes. Celle-ci peut être primaire ou secondaire. L'augmentation de PTH entraîne une augmentation du taux de calcium plasmatique. Cette hypercalcémie est due à l'augmentation de la résorption osseuse par les ostéoclastes, la réduction de l'élimination rénale du calcium et l'augmentation de l'absorption intestinale de calcium. L'hypercalcémie chronique peut causer une néphrocalcinose et une insuffisance rénale.
Primary hyperparathyroidismPrimary hyperparathyroidism (or PHPT) is a medical condition where the parathyroid gland (or a benign tumor within it) produce excess amounts of parathyroid hormone (PTH). The symptoms of the condition relate to the resulting elevated serum calcium (hypercalcemia), which can cause digestive symptoms, kidney stones, psychiatric abnormalities, and bone disease. The diagnosis is initially made on blood tests; an elevated level of calcium together with a raised (or inappropriately high) level of parathyroid hormone are typically found.
RachitismeLe rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle se caractérise par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et elle est due à une carence en vitamine D et en calcium. Cette carence est principalement liée à un défaut d'exposition solaire (rayonnement ultra-violet), plus accessoirement à des carences alimentaires.
ErgocalciférolL'ergocalciférol est une forme de la vitamine D, appelée également vitamine D2. L'ergocalciférol est structurellement un sécostéroïde. Il a été synthétisé en 1922 pour la première fois par le chimiste allemand Adolf Windaus, avec la contribution notable de l'Américain Alfred Hess, par photolyse de l'ergostérol, et sa structure a été identifiée dans le milieu des années 1930 par Adolf Windaus et al.. Contrairement au cholécalciférol (vitamine D3) dont les sources alimentaires sont uniquement animales, l'ergocalciférol se trouve aussi dans des sources végétales et dans certains champignons.
OstéoporoseL' est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse. La solidité de l'os résulte en effet d'un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui solidifient l'os, et les ostéoclastes (responsables de la résorption osseuse), qui les fragilisent. Une activité dominante des ostéoclastes conduit donc à l'ostéoporose qui peut résulter soit d'un capital osseux insuffisant en fin de la croissance, soit d'une perte osseuse excessive lors de la vieillesse ou de certaines affections.
BronzageLe bronzage est le phénomène par lequel la peau prend une couleur plus foncée en réaction à l'exposition à un rayonnement ultraviolet (UV) d'origine naturelle (comme le Soleil) ou artificielle (lampe à rayons ultraviolets). Alors qu'une exposition modérée au soleil peut être bénéfique pour la santé, le bronzage, qui est dû à la production de mélanine par l'épiderme, traduit un mécanisme de défense naturelle en réponse à un excès de rayonnement, lequel peut avoir un effet délétère sur l'ADN des cellules.