Keiretsuou zaki sont des termes japonais désignant un ensemble d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées. Avant les années 1950, on parlait de zaibatsu mais ces dernières furent démantelées lors de la période d'occupation du Japon, puisque leurs forts liens avec le militarisme japonais impérial, au sein d'un complexe militaro-industriel, avaient été démontrés. Les keiretsu sont des conglomérats formés d'une multitude d'entreprises diverses, liées entre elles par des participations croisées, des opérations communes, et des habitudes de concertation.
Mitsuiest l'un des plus grands du Japon avec un revenu annuel d'environ 41 milliards d'Euros (5500 milliards de Yens) en 2014 Les principales compagnies du keiretsu sont : Mitsui & Co. (sōgō shōsha), Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Sapporo Breweries, Toray Industries, Mitsui Chemicals, Isetan Mitsukoshi Holdings, Sumitomo Mitsui Trust Holdings, Mitsui O.S.K. Lines, Mitsui Engineering and Shipbuilding et Mitsui Fudosan. L'entreprise est fondée par Mitsui Takatoshi et son siège est aujourd'hui situé à Tokyo dans le quartier de Shinjuku, tous les bureaux étant situés dans le Mitsui Building.
Conglomérat (économie)Un conglomérat est un groupe constitué d'entreprises aux activités très différentes, ce qui permet de diversifier les risques : les pertes de certaines activités pourront être compensées par les profits d'autres activités. Une entreprise conglomérale possède des activités dans des domaines fort différents et non liés. Par exemple : General Electric, LVMH, Kering, Bouygues sont des conglomérats. Ces sociétés sont présentes dans une centaine de métiers tels que le BTP, l'industrie du luxe, la finance ou l'électricité.
Mitsubishiest un important conglomérat (keiretsu) japonais, composé de plus de 300 sociétés. Ancien zaibatsu, constituant la colonne vertébrale du complexe militaro-industriel japonais jusqu'en 1945, le conglomérat est considéré comme un keiretsu depuis la fin de l'occupation du Japon par les États-Unis. Créée en 1870 par Iwasaki Yatarō, elle est d'abord une entreprise de transport maritime exploitant des bateaux à vapeur. Le nom Mitsubishi, vient du pavillon des bateaux de la société, qui représente trois losanges (Mitsu- Trois et -bishi mâcre nageante, macle ou losange).
Entre-deux-guerresL'entre-deux-guerres est la période comprise entre la fin de la Première Guerre mondiale, en novembre 1918, et le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939. L'expression est utilisée dès la défaite de 1940. Ces vingt et une années sont marquées par un bouleversement durable des rapports de force internationaux, après l'effondrement des anciens empires allemand, autrichien, russe et ottoman, l'acquisition du statut de première puissance économique mondiale par les États-Unis et la création de l'URSS (après la Guerre civile russe).
HoldingUn groupe, une holding ou société faîtière en Suisse, également appelée société de portefeuille au Canada et en Belgique, est une société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction. La création d’un groupe (ou holding en anglais) permet aux majoritaires d’accroître leur pouvoir dans les affaires gérées. Via des participations financières, le groupe (la holding) gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs.
Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.
MégacorporationDans la littérature cyberpunk, une mégacorporation (parfois abrégé en « megacorp » en anglais et « mégacorpo » en français) est un vaste conglomérat fictionnel ayant le monopole, ou le quasi-monopole sur de multiples marchés (matières premières, techniques de pointe, services, etc.). Les mégacorporations sont si puissantes qu'elles peuvent ignorer la loi, posséder leur propre armée, contrôler politiquement des territoires et parfois agir de la même manière qu'un gouvernement légal.
Miracle économique japonaisLe miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique du Japon dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Ruiné après sa capitulation, le pays devient dès la fin des années 1960 la deuxième puissance économique mondiale. La croissance ne prend fin qu'avec l'éclatement de la bulle immobilière et financière au début des années 1990. vignette|277px|Le World Trade Center d'Osaka, symbole du dynamisme financier retrouvé de ses keiretsu.
Commandement suprême des forces alliéesvignette|Le conseil allié pour le Japon en 1946. Le commandement suprême des forces alliées (en anglais Supreme Commander of the Allied Powers, SCAP) est l'administration militaire chargée de l'occupation du Japon aussitôt après la capitulation japonaise qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale. Cette administration était dirigée par le général Douglas MacArthur avec le titre de « Commandant suprême des forces alliées ». Bien qu’il y ait eu d’autres commandants suprêmes des alliés, le titre de SCAP en tant que tel a été donné uniquement au général MacArthur.