Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|Parterres de l'orangerie du château de Versailles. thumb|Le potager du château de la Roche-Guyon, vu depuis le donjon du château, avec au fond la Seine. Le jardin à la française, également appelé jardin régulier ou jardin classique est un type de jardin avec des garnitures et des agréments, expression du classicisme dans l'art des jardins, autrement dit la recherche de la perfection formelle, d'une majesté théâtrale et d'un goût du spectacle. Son vocabulaire esthétique, végétal et sa statuaire sont directement inspirés des jardins du nord de l'Italie. Mais, dotés en général d'une superficie plus grande, ils font entrer le paysage dans le jardin tout en conservant le souci de la perfection formelle : terrassés, réguliers, souvent linéaires, faisant une large place aux jeux d'eau, ils comportent des aménagements lourds (hydraulique des canaux et bassins, orangerie, pavillons) et font montre d'une taille savante des végétaux (l'art topiaire utilisée depuis l'époque romaine). Le jardin classique culmine au avec la création pour Louis XIV du jardin de Versailles qui devient une référence pour les cours d'Europe. Le classicisme s'exprime également dans l'horticulture, Jean-Baptiste de La Quintinie initie un art de la taille fruitière et des techniques de culture sur couche qui marqueront durablement les jardins de production. Mais le terme « jardin classique » n'est retenu que pour les jardins d'agrément. Le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau venant s'intégrer aux compartiments de verdure sont les premiers exemples de ce qui constitue l'esprit du jardin classique : le plan est géométrique et exploite pleinement les avancées de l'optique, de même les élévations végétales sont taillées, formant des murs et des topiaires ; une terrasse surélevée le domine et provoque chez le visiteur l'envie de découvrir par degrés le jardin ; plus les parterres sont proches de l'habitation, plus ils sont soignés ; un axe perspectif passe par les appartements.
Pierre Dillenbourg, Jennifer Kaitlyn Olsen, Kevin Gonyop Kim, Catharine Regina Monika Maria Oertel Genannt Bierbach, Martin Dobricki