CraniosynostoseLes craniosynostoses sont des pathologies en rapport avec une soudure prématurée d'une ou plusieurs sutures crâniennes. Cette pathologie intervient dès la vie fœtale. Craniosténoses 1 sur . vignette|Exemple de craniosynostose. Représente la très grande majorité des craniosynostoses. Due à un défaut d’ossification sans autre anomalie, la croissance du crâne entraîne une déformation parallèle à la suture impliquée. Due à un arrêt de la croissance du cerveau, le patient présente une microcéphalie avec souvent un retard mental.
MéningiteLa est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges, les enveloppes du névraxe (encéphale et moelle spinale). Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l'encéphale ; il s'agit d'une urgence. C'est essentiellement le fait des méningites bactériennes, plus rares, tandis que les méningites virales, plus fréquentes, sont en principe bénignes.
Hypertension intracrânienneL’hypertension intracrânienne (HIC ou HTIC) est un syndrome clinique témoignant de l'augmentation de volume d'au moins un des trois compartiments physiologiques intracrâniens : le parenchyme cérébral (prolifération tumorale, œdème...), le volume sanguin cérébral (hématome, turgescence, thrombophlébite...) et le volume de liquide cérébrospinal (hydrocéphalie). C'est un excès de pression à l'intérieur de la boîte crânienne.