Résumé
Chez les mammifères, l’aorte (du latin tardif la, du grec , les deux termes aorte et artère renvoyant au grec , « lever, soulever, enlever » et faisant référence initialement aux bronches) est la plus grande et la plus grosse artère de l'organisme. Elle naît du ventricule gauche du cœur et elle s'étend jusqu'à l'abdomen, où elle bifurque en deux artères plus petites (les artères iliaques communes). Elle apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps via la circulation, excepté à la circulation fonctionnelle du poumon (artère pulmonaire). vignette|250px|droite|Aorte de porc ouverte montrant aussi quelques artères sortantes. L'aorte est classiquement divisée en aorte thoracique et en aorte abdominale, par rapport au diaphragme. L'aorte thoracique comprend trois parties : ascendante, horizontale et descendante. L'aorte ascendante constitue la partie initiale de l'aorte, elle fait de diamètre et émerge du ventricule gauche, dont elle est séparée par la valve aortique. Elle se positionne dans une gaîne péricardique commune avec l'artère pulmonaire. Ces deux artères s'enroulent entre elles, de sorte que l'aorte naît dorsalement par rapport à l'artère pulmonaire mais ensuite l'aorte se tord latéro-ventralement pour se retrouver ventrale par rapport à l'artère pulmonaire. Cette portion fait de hauteur, divisés en deux régions : le sinus de Valsalva, fortement dilaté, oblique en avant (segment initial proprement dit ou « segment 0 ») ; le grand sinus aortique, dilaté, jusqu'à la portion horizontale de l'aorte (« segment 1 »). Le sinus aortique gauche contient l'origine de l'artère coronaire gauche et le sinus aortique droit donne également lieu à l'artère coronaire droite. Les branches collatérales sont les deux artères coronaires du cœur, naissant de la base de l'aorte juste au-dessus de la valve aortique. Crosse de l'aorte La crosse aortique, ou arc aortique ou aorte horizontale, passe au-dessus de l'artère pulmonaire et de la bronche souche gauche (segment 2) et reste liée à l'artère pulmonaire droite par le ligament artériel de Botal, un vestige du canal artériel.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Séances de cours associées (50)
Aorte abdominale et artères mésentériques
Discute de l'anatomie de l'aorte abdominale et de ses branches fournissant le côlon, le rectum et l'annexe.
Système cardiovasculaire: Introduction
Couvre le but et l'anatomie du système cardiovasculaire, y compris le cœur, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques.
Anatomie de l'œsophage
Explore l'anatomie de l'œsophage, sa vascularisation, les sites de constriction et le drainage veineux dans le système azygos.
Afficher plus