Comédie grecque antiqueLa comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie. Son origine est mal connue. Aristote la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques ( / kỗmoi, voir komos), mais le passage de ces derniers à la comédie classique reste sujet à débat. Si Épicharme est le premier auteur comique attesté, la comédie grecque est connue principalement par Aristophane, dont onze comédies ont été entièrement préservées — sans doute grâce à des anthologies scolaires d'époque romaine, recopiées ensuite au Moyen Âge.
Théâtrevignette|droite|Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique (le théâtre de Taormine). vignette|En attendant Godot, texte de Samuel Beckett, mise en scène de Otomar Krejča. Festival d'Avignon, 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir). Photographie de Fernand Michaud. Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Comédie romantiqueUne comédie romantique, ou comédie sentimentale, au cinéma est un film d’amour qui connait une fin heureuse, à savoir l’union des deux amants potentiels, bien qu’au début de l’histoire des obstacles apparemment rédhibitoires les éloignent. Ce peut être le milieu social, le caractère, les opinions, l’origine ethnique, la nationalité, etc. Le récit alterne scènes humoristiques et moments plus émouvants. La comédie romantique cherche avant tout à raconter une histoire d'amour.
Pièce de théâtreUne pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique. Dans ce but, le texte est essentiellement constitué de dialogues entre les personnages, ainsi que, le cas échéant, d'indications concernant la mise en scène, les didascalies : décor, localisation géographique, ambiance lumineuse et sonore, gestuelle des personnages (avec des cas limites puisque certaines pièces sont composées sans dialogue verbal, par exemple les Actes sans paroles de Samuel Beckett).
Comédie (cinéma)La comédie est, au cinéma, un genre cinématographique dont une des caractéristiques majeures est l'humour. Le but des films dits comiques est d'amuser les spectateurs à travers des situations, des dialogues, des personnages ou des effets à même de faire sourire ou rire. Traditionnellement on attend de ces films une fin heureuse (happy end), même si le genre de la comédie noire peut déroger à ce prérequis. On peut considérer la comédie comme l'un des plus anciens genres de film car remontant aux origines du cinéma car les gags sont avant tout visuels et ne nécessitent pas systématiquement du son.
Film (cinéma)vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Genre artistiqueLe genre artistique, dans les arts et lettres, est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du (littéraire, architectural ou autre), ainsi que du (littéraire, musical ou autre) et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales. Cette typologie est généralement associée à un ordre de valeur, comme c'est le cas dans les beaux-arts avec la hiérarchie des genres.
Littératurevignette|Fragonard, La Liseuse. La littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Molière'Jean-Baptiste Poquelin', dit Molière, baptisé le à l'église Saint-Eustache de Paris et mort le soir du à son domicile de la rue de Richelieu, est le plus célèbre des comédiens et dramaturges de langue française. Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à avec une dizaine de camarades, dont trois membres de la famille Béjart, pour former la troupe de l'Illustre Théâtre, laquelle, en dépit de débuts prometteurs et malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer durablement à Paris.
Monty Pythonvignette|redresse=1.2|De gauche à droite, Michael Palin, Terry Gilliam, Terry Jones, Eric Idle et John Cleese sur la scène de l'O2Arena de Londres, en juillet 2014. Monty Python est le nom d'une troupe d'humoristes rendue célèbre initialement grâce à sa première création, la série télévisée Monty Python's Flying Circus dont la diffusion commença à la BBC le et qui se poursuivit durant 45 épisodes jusqu'au . La troupe était composée de six membres : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam.